Zoom sur… les stages enfants

Dimanche 17 nov:

Pour le premier stage enfant de l’année, près de 60 enfants de 6 à 12 ans ont bravé les transports en communs chaotiques pour se rendre au gymnase Léo Lagrange. Une marée de ceintures blanches, jaunes, oranges, vertes et bleus envahit avec enthousiasme le tatamis pour une première heure sous la direction bienveillante de Dominique Mazereau. Après un échauffement dynamique, l’enseignante, 6eme dan, démontre plusieurs techniques sous l’oeil attentif des enfants. “combien de techniques avez vous vu? “ demande Dominique.  “ deux ! “ “cinq!” “sept!” :les réponses fusent. “Je recommence; regardez bien” rétorque le maître. On entendrait alors les mouches voler. Après un rapide sondage, la foule bariolée s’accorde sur un nombre. Mais l’interrogation n’est pas finie: “quels étaient les points communs entre les techniques? “: des interrogations profondes auxquels les enfants répondent avec talent. Après la réflexion vient la pratique, et les enfants s’apparient sous le regard attentif de la dizaine d’enseignants venus encadrer l’événement.

Stage enfant

“battle” de chutes tampon buvard au stage enfant de novembre 2019

Après une courte pause, c’est Karl Ehlard, 6ème dan et dont les élèves occupent souvent la place de plus jeune lauréat du 1er et 2eme dan de la Ligue Idf, qui reprend le cours. Avec autorité et bonhomie, il annonce “kamae à gauche! kamae à droite! tenkan! taï sabaki!” Les enfants s’exécutent en rythme. Puis on révise les chutes: “tampon buvard!”  La mer multicolore se met à onduler. Après le travail sur katate dori de la première partie, Karl Elhard passe désormais à une frappe: chudan tsuki, avec une pédagogie adaptée. Il demande des volontaires pour démontrer les techniques: une forêt de mains se lèvent. Ceinture blanche ou ceinture bleue, tous ont leur chance de monter ce qu’ils savent faire. Le cours s’achève par une battle de chutes tampon buvard. Après 2h30 d’intense concentration et de pratique dans la bonne humeur, les enfants gagnent un goûter bien mérité, ainsi qu’une médaille en souvenir de cet événement. 

Ne manquez pas les prochains rendez vous de l’Aïkido enfants : le second stage enfant le 26 avril (matin) et la première édition en ile de France de la coupe des samouraïs le 31 mai. Parlez en dans vos club !