Lettre du Président – 27 avril 2017 – Livres blancs

Chers amis,

 

Depuis son élection, le Comité Directeur s’est engagé dans un travail d’analyse et de réflexion concernant la situation actuelle de l’Aïkido en Ile de France et a, pour ce faire, créé 2 commissions :

  • Une commission jeune qui est dédiée aux questions relatives aux plus jeunes pratiquants et à leurs enseignants ;
  • Une commission orientation et projet  qui a une vocation plus générale et qui a travaillé sur la question de la pratique et de son développement en général.

 

Ces 2 commissions ont aujourd’hui fait une première restitution de leurs travaux sous la forme de 2 livres blancs.

Il est apparu important au Comité Directeur que tout un chacun puisse prendre connaissance de ces travaux dans un souci de transparence, mais également afin que chacun puisse prendre conscience de la situation, des enjeux ainsi que des propositions faites, c’est pourquoi vous pouvez les consulter  :

livre_blanc commission orientation et projet;

rapport commission jeunes

 

Par ailleurs, vous avez pu constater que le site de la Ligue Ile de France avait été refait. Ce travail d’envergure a été réalisé à titre bénévole par Philippe MONFOUGA que je souhaite remercier. Vous apprécierez la qualité graphique et la meilleure lisibilité. Naturellement, ce site a vocation à  évoluer pour devenir un espace plus collaboratif.

 

D’autre part, l’organisation technique de la Ligue Ile de France a été modifiée en profondeur puisque l’activité de formation (Ecole des cadres, école d’armes, et formation au Brevet Fédéral) a été séparée des stages de ligue. Comme vous le savez certainement, puisque l’équipe technique en place n’a pas souhaité poursuivre dans le cadre de cette nouvelle organisation, nous avons lancé un appel à candidatures pour l’activité de formation. Plusieurs candidatures nous sont d’ores et déjà parvenues et le Comité Directeur effectuera son choix dans le courant du mois de mai.

 

S’agissant des stages, nous avons pris le parti d’utiliser toutes les compétences disponibles en Ile de France et de mieux cibler l’offre aux différentes catégories de population. Aussi, nous vous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que dès la saison prochaine  :

 

  • nos experts les plus gradés interviendront dès l’année prochaine en stage de Ligue
  • nous mettrons en place, à titre expérimental, des « master class » ouvertes aux plus gradés à partir du 2e Dan
  • 2 stages débutants gratuits seront proposés
  • 2 stages jeunes seront également proposés.

 

D’autres projets sont également en cours de réflexion, et nous restons attentifs à ceux que vous pourriez nous soumettre également.

 

Bien évidemment, le Comité Directeur et leurs membres, sont à votre disposition pour échanger sur ces sujets.

 

Bien cordialement à tous

 

 

Serge BRIAND

Président de la Ligue IDF

 

Fédération Française d’Aikido, Aikibudo et Affinitaires
Ligue Ile de France

 

2, place de la Fraternité -93100 – MONTREUIL