initiatives environnementales et sociales

La ligue Ile de France d’aïkido souhaite soutenir et promouvoir les initiatives environnementales et sociales qui se multiplient dans le monde du sport, à travers différentes initiatives.

– La labellisation « Sport responsable » (http://www.sport-responsable.com)
– La participation à la journée sport et santé, dans le cadre du village « Sentez-vous sport », au parc de la Villette, le 29 septembre 2018, organisé par le comité national olympique (http://cnosf.franceolympique.com/cnosf)

– S’inscrire dans le cadre posé par la charte des « 15 engagements éco-responsables des événements sportifs »lancée le 12 janvier 2017 par le ministère des Sports et la WWF (http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/article/la-charte-des-15-engagements-eco).

La labellisation « Sport responsable »

Comme la FFAAA et de nombreuses fédérations, la ligue signe la charte « Sport responsable 2018 » et encourage tous les clubs d’aïkido d’Ile de France, et les CODEP, à se joindre à cette initiative qui présente de nombreux avantages, en particulier :

– Valoriser l’image du club auprès des licenciés, des parents des jeunes licenciés, mais aussi d’un large public, des partenaires financiers, des pouvoirs publics, etc. Cette communication peut s’appuyer sur un Kit Sport responsable et sur la médiatisation dont bénéficie la communauté Sport responsable qui regroupe aujourd’hui plusieurs centaines de structures sportives.

– Par sa labellisation, le club d’aïkido entre en course pour les Trophées Sport responsable qui permettent aux clubs lauréats de remporter une dotation financière pour ses projets.

Pour obtenir le label Sport responsable, il suffit :

1) Que les actions du club d’aïkido concernent au moins 1 des 6 points de la Charte du Sport responsable, ce qui est sans doute déjà le cas :
• Des actions en faveur de l’accessibilité de la pratique et des équipements à tous (mixité sociale, intergénérationnelle, liée au handicap, géographique)
• Des actions pour encourager la mixité dans le sport et la lutte contre toute forme de discrimination
• Des actions de sensibilisation aux bons comportements pour préserver la santé et la sécurité des pratiquants
• Des actions en faveur des pratiques éco responsables : tri des déchets, covoiturage, etc
• Des actions en faveur de l’insertion et la reconversion des sportifs
• Des actions pour promouvoir le fairplay et la citoyenneté(respect des règles, non-violence, civisme, apprentissage de la vie en société…), valeurs qui sont au fondement de la pratique de l’aïkido.

2) Il faut ensuite compléter le dossier de candidature sur le site du Sport responsable : http://www.sport-responsable.com/participer/soumettre-vos-bonnes-pratiques
Après validation du dossier, votre club reçoit un Kit Sport responsable (2 stickers « Label Sport responsable », 2 affiches de la Charte, 1 communiqué de presse type, 1 logo et une Charte numériques pour votre site internet).

3) Par votre dossier de candidature vous pouvez participer aux Trophées du Sport responsable. Attention le dossier de candidature pour les Trophées doit être déposé avant le 30 septembre.