Grades

GRADES KYU

Les pratiquants d’aïkido peuvent se soumettre à des examens qui leur permettent d’évaluer leur niveau, dès le début de leur pratique. Il existe deux types de grades : les KYU et les DAN. Portant un keikogi (tenue de base de l’aïkidoka plus fréquemment appelée « kimono ») et une ceinture blanche, le/la pratiquant/e débutant peut passer son premier grade, le 5è kyu, après quelques mois de pratique : au fil des mois et des années, il/elle pourra passer évoluer du 4è au 1er kyu, en fonction de sa progression. Pour distinguer les débutant-e-s des pratiquant-e-s ayant un niveau intermédiaire, l’enseignant-e peut proposer à ses élèves le port du hakama (jupe-culotte noire) à partir d’un certain grade KYU. Ces grades Kyu sont attribués, au sein du club, par le/la professeur/e. Après avoir acquis les 6 grades KYU, les pratiquant-e-s peuvent prétendre accéder aux grades DAN (du 1er au 8e DAN). Il s’agit de grades contrôlés par l’Etat.

LES PASSAGES DE GRADES DAN ORGANISÉS PAR LA LIGUE (1ER AU 3È DAN) 

Un jury composé de 2 membres (pour les 1er et 2è dans) délivre les grades suivants sur examen technique. Sous certaines conditions, et à titre exceptionnel, ils peuvent être délivrés sur dossier par le biais d’une procédure particulière. Les dates des passages de grades sont précisées chaque année sur le calendrier de la Ligue Ile de France d’aïkido. Les critères d’évaluation et les conditions d’inscription sont fixés par la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents (CSDGE) de L’Union des Fédérations d’Aïkido (UFA). Toutes les informations sont consultatbles sur le Règlement particulier de la CSDGE.

1ER DAN – SHODAN

Critères d’évaluation :

• Connaissance du répertoire des techniques et des formes d’attaques ;

• Compréhension de la logique de construction des techniques ;

• Une attention portée à l’attitude et au centrage doit se manifester.

Conditions d’inscription :

• Posséder les 6 grades KYU ;

• Être âgé-e de 15 ans minimum ;

• Avoir participé à au moins trois stages validants, organisés par les instances fédérales (nationales et/ou territoriales) de l’une ou l’autre des Fédérations constitutives de l’U.F.A, dans les douze mois précédant la date limite de l’inscription.

Formulaire d’inscription au 1er DAN

Récapitulatif : conditions d’inscription au 1er DAN

2E DAN – NIDAN

Critères d’évaluation :

Le niveau 2e DAN doit permettre de manifester une compétence et un approfondissement dans le maniement des éléments définis pour le premier DAN (tant pour Tori que pour Aïte/Uke). En particulier une connaissance plus approfondie du répertoire est attendue ainsi qu’une progression nette en matière de fluidité, d’unité du corps et de gestion du Ma-aï. Il convient donc d’être plus exigeant dans l’application des critères déjà définis, et d’y apporter quelques orientations supplémentaires.

Conditions d’inscription :

• Posséder le 1er DAN depuis 2 ans au minimum;

• Être âgé-e de 17 ans minimum ;

• Avoir participé à au moins trois stages validants, organisés par les instances fédérales (nationales et/ou territoriales) de l’une ou l’autre des Fédérations constitutives de l’U.F.A, dans les douze mois précédant la date limite de l’inscription ;

Formulaire d’inscription au 2e DAN

Récapitulatif : conditions d’inscription au 2e DAN