Lettre de fin de saison 2018-2019

Télécharger la version PDF de la lettre : BILAN SAISON 2018-2019 – 02072109 vd

Paris, le 2 juillet 2019.

Bonjour à tous,

La saison 2018-2019 touche à sa fin et le bilan que nous pouvons en faire est tout à fait satisfaisant dans la mesure où les passages de grades des mois de février et juin 2019 ont vu désigné de nombreux lauréats qu’il y a lieu de féliciter.

La Ligue a maintenu un dispositif de formation avec l’Ecole des cadres, et l’Ecole d’armes animées par Monsieur Laurent BOUDET avec une bonne participation (34 personnes) étant précisé qu’il s’agissait non seulement de préparer des candidats au brevet fédéral (BF), mais également au CQP Aïkido (4 personnes).

A l’heure où sont écrites les présentes lignes, nous n’avons pas encore les résultats des épreuves de CQP qui se dérouleront au mois d’octobre, mais nous pouvons d’ores et déjà féliciter les candidats reçus au Brevet Fédéral.

Nous avons également poursuivi l’implication de la Ligue dans la vie des Clubs et la formation des enseignants puisque pas moins de 12 « Soirées de la Ligue » ont été organisées à la demande des clubs d’Ile de France couvrant l’ensemble des départements de la Ligue.

Nous avons également reconduit l’organisation de 2 stages « jeunes », précédés d’une formation pédagogique spécifique ouverte aux enseignants et futurs enseignants sous la direction de de Monsieur Christian MOUZA (6e Dan) et de Madame Hélène DOUE (5e Dan) pour le 1er stage et de Monsieur Karl ELHAR (6e Dan) et de Madame Dominique MAZEREAU (6e Dan) pour le 2nd. La ligue a également organisé 2 stages pour les débutants sous la direction de Monsieur François PICHEREAU (4e Dan).

En partenariat avec Monsieur Christian TISSIER (8e Dan, Shihan) et Monsieur Patrick BENEZI (7e Dan, Shihan), nous avons organisé un stage exceptionnel sous la direction de Madame Yoko OKAMOTO (7e Dan, Shihan) qui a remporté un très grand succès (plus de 500 participants sur 2 jours).

Une formation continue efficace et renforcée…

S’agissant de la formation dispensée à l’Ecole des Cadres (34 inscrits), qui intègre l’Ecole d’Armes et la formation au Brevet Fédéral, elle a mobilisé un nombre de pratiquants plus important que l’année précédente. Nous souhaiterions toutefois accueillir davantage de pratiquants dans l’enceinte de ces formations ouvertes à tous, qui enrichissent le parcours des enseignants et des aïkidokas.

 

J’invite donc les Présidents de Clubs et les professeurs à inciter, fortement, leurs jeunes gradés, dès le 1er Kyu,  à venir participer aux stages ainsi qu’aux formations que propose la Ligue pour que ceux-ci puissent s’inscrire dans un parcours d’acquisition des compétences permettant d’assurer la transmission des compétences acquises et le développement de notre discipline.

… reconduite pour la saison 2019-2020

En vue de la saison prochaine, je vous indique que le dispositif en place sera maintenu. L’ouverture de la saison se fera avec le Stage de Monsieur Christian TISSIER (8e Dan, Shihan) le Dimanche 6 octobre 2019. A cette occasion, une remise des grades, pour les plus jeunes diplômés de la Ligue, sera à nouveau organisée.

Pour la continuité d’une cohérence pédagogique, la plupart des intervenants déjà existant seront reconduits pour les autres stages de Ligue.

Le programme d’aïkido « Jeunes » et les 2 stages qui leur sont destinés, précédés d’une formation matinale pour les enseignants ouvert à tous, seront également reconduits. Une journée « Coupe des Samouraïs » est également à l’étude. Elle pourrait récompenser la « meilleure » démonstration faite par des jeunes de vos clubs (9 ans/- de 13 ans).

Par ailleurs, la Ligue a également invité le Senseï italien Nino DELLISANTI  (6e Dan, Shihan) pour un stage exceptionnel qui se déroulera le Dimanche 19 Janvier 2020.

Les réservations pour tous les stages organisés par la Ligue Ile de France seront ouvertes sur le site de la ligue dès le mois de septembre 2019.

Nous reconduisons, également, les « soirées de la Ligue » qui ont eu lieu dans 12 dojos de plusieurs départements de l’Ile de France.  Ce dispositif permet, en effet, à des jeunes enseignants de rencontrer des pratiquants au sein des clubs en leur proposant des cours en relation avec le programme pédagogique défini par la Ligue.

Félicitations aux lauréats des 1er et 2ème dan

S’agissant des grades, le bilan est le suivant :

Bilan des grades 1er et 2e dan – Saison 2018/2019

  

1er Dan 2emeDan
nombre de candidats Reçus Taux de réussite % Age moyen des candidats reçus Age moyen des candidats nombre de candidats Reçus Taux de réussite % Age moyen des candidats reçus Age moyen des candidats
Février 32 19 59 % 40 41 Février 32 19 59 % 40 41
Hommes 25 14 Hommes 25 14
Femmes 7 5 Femmes 7 5
Juin 119 82 69 % 39 39 Juin 50 30 60 % 44 45
Hommes 93 61 Hommes 42 25
Femmes 26 21 Femmes 8 5

Le taux de réussite au 1er Dan est donc de 64 %, et au 2e Dan de 59,5% la moyenne d’âge des candidats reçus est de 40 ans pour le 1er Dan et 43 ans pour le 2e.

Le Comité Directeur félicite donc tous les lauréats et invite tous les pratiquants à venir enrichir leur pratique dans le cadre des formations que la ligue propose.

*       *

Les nouveautés de la saison 2019-2020

 

Une nouvelle formation continue (FC) pour renforcer la technique et la préparation aux examens (kyu, dan)

 

A compter du mois de Septembre 2019, la Ligue organise une session de 7 demi-journées (dimanche) de formations réparties sur l’année en vue de la préparation aux passages de grades kyus et Dans sous la direction de Monsieur Patrick BENEZI (7e Dan, Shihan). Il s’agit d’une session répartie sur toute la saison afin de mettre en place une formation continue purement technique exclusivement dédiée aux examens.

Nous invitons les pratiquants, dès le 2e kyu, à venir y participer pour se préparer, en complément de leur pratique en Club, au 1er kyu puis à l’examen ShoDan.

Une participation à la séance ne sera pas possible puisqu’il s’agit d’une formation continue en un seul module au tarif de 140 €. Les bulletins d’inscription seront disponibles en ligne.

Cette formation est exclusivement technique, elle est ouverte à tous.

Elle est gratuite pour les licenciés de la Ligue Ile de France qui s’inscrivent à l’Ecole des cadres pour la préparation du BF ou du CPQ AÏKIDO. La Ligue Ile de France invite enseignants de clubs, et les jurys d’examen à cette formation dont elle prendra en charge le coût, et ce, dans la limite des places disponibles.

 

Le suivi de l’intégralité de cette formation donnera lieu à l’équivalent d’un stage validant en vue des passages de grade.

Naturellement, la préparation pédagogique dispensée au sein de de l’Ecole des Cadres et de l’Ecole d’Armes sont maintenues.

L’inscription à cette formation sera ouverte dès le 15 juillet 2019 sur le site internet de la ligue, ou lors de la première séance.

Une nouvelle organisation de l’équipe technique impulsée par la réforme organisationnelle fédérale

Quelles perspectives pour l’Aïkido ?

Les assises de l’Aïkido en Ile de France, 28 septembre 2019

La Ligue Ile de France souhaite qu’un espace d’échange entre les enseignants, le Comité Directeur et les pratiquants soit ouvert à tous afin de partager les expériences, réfléchir sur les perspectives de développement et d’évolution de la discipline. Tous les Présidents de Clubs, et les enseignants sont les bienvenus.

Une rencontre sera donc organisée le samedi 28 septembre 2019 de 9h à 13h, probablement dans un établissement universitaire. De plus amples informations vous parviendront d’ici là, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver ce créneau.

*             *

*

Voici en quelques mots le bilan de cette saison et un bref aperçu de la saison prochaine.

Au nom de l’ensemble des élus du Comité Directeur et de l’équipe de la Ligue Ile de France, je vous souhaite d’excellentes vacances.

Portez-vous bien et soyez en forme pour la rentrée !

Bien à vous tous,

Serge BRIAND

Président de la Ligue Idf FFAAA