Les clubs d’aïkido franciliens à l’heure du sport éthique et responsable

A tous les clubs d’aïkido d’Ile de France

Chères toutes, chers tous,

Engagée dans une démarche visant à développer le sport responsable, la Ligue Ile de France d’aïkido souhaite promouvoir et diffuser des pratiques éthiques et responsables au sein et grâce à la pratique de l’aïkido. Dans le cadre des événements organisés par la Ligue (stages, passages de grades), de l’école des cadres et des armes, mais aussi dans la vie quotidienne des pratiquants, au sein des dojos des territoires franciliens, nous voulons réduire les impacts négatifs de notre pratique sur l’environnement et contribuer à diffuser de bonnes pratiques, notamment auprès de nos jeunes aïkidokas. C’est pourquoi la Ligue s’engage à tout mettre en œuvre pour développer une politique de développement durable et responsable qui s’inscrire dans la ligne proposée par différents textes, notamment :

– à l’échelle nationale : les 15 objectifs inscrits dans la charte signée par le Ministère chargé des Sports et le WWF dans le cadre de l’accord de Paris du 12 décembre 2015, et s’inscrire dans

–  L’“Agenda 21 du sport français en faveur du développement durable”, qui est une déclinaison de “l’Agenda 21 du CIO” adapté au contexte français. Son objectif est de permettre à chaque sportive et à chaque sportif comme à chaque club, et à la Ligue Ile de France FFAAA, de prendre en compte les initiatives liées au développement durable, avec dans la ligne de visée : “satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs”.

Que peut faire mon club d’aïkido pour réduire son impact écologique et promouvoir des pratiques éthiques et responsables ?

– inciter au covoiturage, à l’utilisation des transports en commun, etc, y compris sur vos affiches de stage

– accrocher dans votre dojo l’affiche de la campagne « 10 gestes du sportif écoresponsable»

– utiliser des poubelles avec tri sélectif

– recyclez vos matériaux d’aïkido et de sport usagés auprès de la recyclerie sportive

– etc

Envoyez-nous vos projets et initiatives pour que nous puissions les mettre en ligne et faire partager les bonnes pratiques !