NOUVEAUTÉS RENTRÉE 2017-2018

Présentation de la saison 2017-2018

 

La ligue Ile de France est une structure associative qui réunit les 123 clubs d’Ile de France affiliés à la FFAAA. La ligue exerce différentes missions :

–       La représentation auprès des pouvoirs publics et des instances sportives au niveau régional

–       L’organisation de la formation (École des cadres et École d’Armes)

–       Elle organise les stages de Ligue et les stages évènement de Ligue

–       Elle prête son concours à l’organisation des stages nationaux et internationaux organisés par la fédération

–       Elle délivre les passeports

–       Elle gère par délégation de la CSGDE les passages de grades du 1er au 3ème Dan

La ligue est administrée par un Comité Directeur composés de licenciés (aïkido et aïkibudo) de la FFAAA Ile de France élus par les Clubs pour une durée de 4 années (Olympiade), et son organe exécutif est le Président.

 

Notre conception

 

Le Comité Directeur a été élu le 25 novembre 2016 et est essentiellement composé de pratiquants qui ont fait le choix de s’engager pour assurer le développement, et la promotion de la pratique de l’Aikido dans la région Ile de France. Un Livre Blanc fixant les orientations nouvelles de la Ligue a été élaboré par les élus afin de formuler de nouvelles propositions. Par ailleurs, une réorganisation complète du fonctionnement et de l’administration a également été engagée (mise en place d’un règlement intérieur, analyse des besoins en formation sous la forme de fiches de postes, création d’une commission « projet et développement » ainsi qu’une « commission jeunes », mise en place d’un élu coordinateur de la pédagogie…).

 

Toutes ces modifications ou aménagements ainsi que ceux à venir poursuivent l’unique but de proposer des choses nouvelles aux adhérents et aux futurs adhérents afin de leur permettre de trouver dans les animations de la Ligue les moyens de nourrir leur pratique, quel que soit leur niveau.

 

Nous souhaitons également faire des activités proposées un espace d’échange : le fonctionnement et les propositions de L’École des cadres vont être modifiés, des rencontres enseignants vont être mise en place (enfants et adultes) dans l’objectif de mutualiser les expériences et les compétences.

 

Notre engagement

 

La ligue Île de FRANCE s’engage à vos côtés et vous soutient dans vos démarches. Dès la saison prochaine, chaque département aura un interlocuteur unique auprès de la ligue et cet élu référent sera à la disposition des clubs et des pratiquants pour traiter de toute question qui intéresserait le fonctionnement de la Ligue. Par ce moyen, nous souhaitons être à votre écoute et organiser un échange personnalisé avec un élu.

 

Toutes les propositions, les initiatives ou idées sont les bienvenues.

 

*       *       *       *

Une plus grande offre de stages

 

2 stages enfants gratuits. Intervenants : Arnaud Waltz 6e Dan, Josette Nickels  6eDan, Dominique Mazereau  6eDan, Christian Mouza 6eDan

2 stages débutants gratuits (réservés en priorité aux non-hakama). Intervenants (Arnaud Waltz 6eDan, François Pichereau 4eDan)

5 stages de ligue avec un programme thématique et différencié : KIHON WAZA (techniques de base) le matin (10h-12h30) ; travail plus spécifique en approfondissement ou sur les armes l’après-midi (14h30-16h30). Intervenants : Christian Tissier (8e Dan Shihan) ; Bernard Palmier (7e Dan Shihan), Patrick Bénézi (7e Dan Shihan), Bruno Gonzales (6e Dan), Pascal Durchon 6eDan.

3 stages « événement ». Intervenants : Micheline Tissier 6e Dan Shihan, Pascal Guillemin 6eDan, Stéphane Goffin 6eDan.

1 stage National. Intervenant : Franck Noël 7e Dan Shihan

Des « Master Class »

Certains stages de ligue proposeront l’après-midi des stages réservés aux gradés à partir du 2e Dan.

 

Ouverture de l’école des Cadres et de l’école d’armes

Tout pratiquant à partir du 1erKyu ainsi que les pratiquants qui ne préparent pas le BF auront la possibilité de s’inscrire à l’année ou pour une séance traitant d’une thématique particulière. La liste des thématiques sera publiée courant septembre.

 

Laurent Boudet animera l’école des cadres et l’école d’armes.

Les formations BF seront assurées par Arnaud Waltz et Pascal Durchon

Plus de soirées de la Ligue

Dans le cadre du renforcement de sa politique de formation des « jeunes enseignants », la Ligue souhaite impliquer les clubs afin qu’ils reçoivent ces jeunes enseignants et leur permettent de se confronter à des multitudes de publics. 12 soirées pourront ainsi être organisées. Intervenants : Céline Froissart (4eDan), Cécile Rayroles (4e Dan), Etsuko IIDA (4e Dan), François Pichereau (4e Dan), Arthur Frattini (4e Dan), David Desports (4e Dan)

 

Référent élu

chaque département à son « référent élu » auprès du Comité Directeur à qui il peut s’adresser pour toute question en relation avec les activités et les compétences de la Ligue

Support Ligue

 

Vous êtes à la recherche d’un enseignant pour votre Club ? Un formulaire est désormais disponible à cette adresse : formulaire club à la recherche d’un enseignant

 

Vous êtes professeur d’Aïkido et à la recherche d’un club. Vous êtes un club et à la recherches de démonstrateurs pour une exhibition ? Adressez-vous à votre élu référent qui se chargera de vous assister dans vos démarches.

 

A l’occasion du premier stage de la saison le 8 octobre 2017, le Comité Directeur vous présentera rapidement ces nouvelles orientations ainsi que les intervenants.