Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 14-09-2000 10:48:56

Guest
Invité

FFAAA VS FFAB ?

Salut à tous


Avant tout, j'aimerais vous faire part de ma satisfaction quant à la présentation et à l'organisation de ce site....en attendant qu'il se rode un peu pour mieux en apprécier le contenu déjà bien étoffé..
Ma question concerne les deux principales branches de l'AIKIDO français qui ce sont réunies récemment  pour ne former qu'une seule fédératrion... Personnellement je pratique dans un club de la FFAAA  depuis un moment et j'ai eu la rare occasion d'assister à un stage dirigé par un membre de la FFAB...
J'ai le sentiment bizarre qu'il existe une relation de rivalité entre ces deux branches qui proviennent pourtant du meme arbre édifié par la sagesse d'O Sensei Ueshiba qui voulait transmettre un message de paix et d'amour..! Tout ces conflits et ces critiques internes ne profitent pas à l'épanoissement d'un art qui se distingue des autres arts martiaux par son coté pacifique et l'absence de compétition en son sein.....J'aimerais connaitre votre point de vue sur ce sujet....

Amicalement                                                                                       CYRIL

#2 15-09-2000 23:27:19

Guest
Invité

Re : FFAAA VS FFAB ?

J'espère sincèrement comme mon professeur, que les mois qui viennent verront l'unification de l'Aïkido en une seule Fédération.

#3 16-11-2001 22:35:04

Guest
Invité

Re : FFAAA VS FFAB ?

Bonsoir Cyril

moi-même je pratique à la FFAB. Avant j'étais en Allemagne, Tendoryu Aïkido, et j'étais heureux. Après FFAAA à Marly et j'étais heureux. Maintenant FFAB à Chatou et je reste heureux.
En fait, j'ai changé de FFAAA à FFAB car j'ai retrouvé chez la FFAB de près le style Tendoryu qui me convenait bien. N'empêche que j'ai beaucoup appris chez la FFAAA : attitude martiale, positionnement ...
Il y a, comme on voit surtout au passage des 1er DANs, une différence de style bien marquée entre les deux fédés. Ce qui n'empèche pas les pratiquants de travailler entre eux en toute sereinité. A chacun de choisir le style qui lui convient. Avis à nos amis débutants : choisir le club où l'ambiance est la meilleure, et perséverer dans le style du club en question. (Beaucoup) plus tard on pourra remettre en question car plusieurs chemins aboutissent au but, mais ces chemins ne sont pas tant éloignés les uns des autres qu'on le pense, dans l'Aïkido Français..

Par contre, j'ai entendu parler de cette fameuse rivalité. Je ne l'ai par contre jamais expérimentée. Comme tu le remarques, ceci n'aurait rien à voir avec l'esprit Aïkido. Nous humains sommes souvent tentés d'affermir notre pouvoir ; un bon entrainement nous calmera dans ces cas.

Amicalement

René

Pied de page des forums