Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 17-01-2003 22:05:38

Guest
Invité

FFAAA, FFAB, EPA... ?

Je vais bientôt intégrer un dojo d'aikido. C'est le seul de ma ville et il est affilié à la FFAAA. J'aimerais connaître les différences entre la FFAAA, la FFAB et l'EPA. Comme je viens de lire "aikido - le guide du débutant" de Rémy Fourasté, qui est à l'EPA, j'ai déjà compris que c'était était une petite fédération européenne (basée en France) affichant haut et fort une "orthodoxie" qui frise la rigidité. Son livre est pourtant bien fait, pédagogique et intéressant, mais avec les limites que je viens de préciser.
Coté FFAB, leur site présente l'existence de courants en leur sein comme la différence fondamentale entre eux et la FFAAA.
Qu'en est-il exactement ? Y a-t-il un fonctionnement interne différent aux fédérations, une philosophie différente du combat, de l'organisation du dojo, des saluts ou positions d'attente et d'écoute, etc...
Merci pour votre réponse et félicitations pour l'existence de ce forum !

#2 21-01-2003 23:18:00

Guest
Invité

Re : FFAAA, FFAB, EPA... ?

en ce qui concerne l'EPA je n'est malheuresement pas de reponse precise a te donner.Par contre concernant les différences qui font de l'aikido et l'aikibudo deux pratiques completement differentes je vais peut etre pouvoir eclairer ta lanterne...

En effet l'aikibudo est la forme la plus ancienne des 2 pratiques, l'aikido resulte en faite d'une reflection plus approfondie de la pratique.pour faire simple l'aikibudo est la fome "brute" de la pratique et l'aikido la forme plus "aboutie".Par exemple l'aikido mettra en avant les notions de placements, de timing, de souplesse...avant celles de force et finalité du mouvement.En effet une technique d'aikido peu se montrer des plus efficaces sans qu'il y est projection et/ou immobilisation, le placement ainsi que le deplacement seuls peuvent se montrer efficace et/ou disuasif.L'aikibudo de sont coter mise beaucoup sur les entrées directes sur le partenaire ( plus ou moin fouilli !!!!!!! )des projections et immobilisations plutot brutales et agressives où le control et le placement se perdent souvent dans une vitesse d'execution trop excessive a mon gout...

J'espere avoir pu te faire partager un peu d'experience qui est la mienne et je tien a ajouter que chaqu'un d'entre nous trouve sa voie dans l'une ou l'autre de ces pratiques, c'est juste une question de feeling et d'etat d'esprit, encore une fois il ne s'agit pas de juger l'efficacité de tel ou tel art martial comme c'est souvent le cas malheuresement.

a bientot sur les tatamis   raphael.

#3 29-01-2003 19:18:15

Guest
Invité

Re : FFAAA, FFAB, EPA... ?

salut , bon je suis de marrakech je pratique de l'aikido et j'ai besoin de katana et ds liver de l'aikido si posible vous pouvouez me les envouyer ; ici a marrakech on ne trouve pas ca ni liver ni katana .. bon vous avez mon e-mail ecriez moi ....
merci d'avoir compris mon message

Pied de page des forums