Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 01-05-2013 15:07:49

totorigolo
Membre

aikido business

bonjour - l'aikido appelé : voie de l'harmonie (il me semble)  parait etre devenu de nos jours la voie de "l'art money" - comment pourrait il en etre autrement puisque l'institution d'un brevet d'etat ( on ne voit pas trop ce que l'etat vient faire dans l'aikido????) permet de fait de" monayer " son enseignement ! on semble bien avoir oublié que dans "les temps anciens " les maitres des  ryus avaient tous un travail qui leur permettait  de vivre . de plus  ca me fait toujours sourire lorsque j'entends un enseignant dire je suis un professionel de l'aikido ; en effet dans professionel il y a bien profession ( travail) - bon bref bon stages plus ou moins cher a tous et un tres grand merci a mon enseignant "initial" qui etait un grand monsieur (judo/jujutsu/aikido) et qui "heureusement " avait un travail qui lui permettait de vivre et enseignait donc l'aikido sans etre un "professionel" de l'aikido. mais bon il est evident que travailler puis dispenser des cours aikido en plus de son travail demande bien sur beaucoup plus  temps et autres choses .... ah que le business est beau. on le voit avec le judo de Jigoro KANO qui est devenu du judo sport dont les grands champions... arretent tous le judo.... Jigoro KANO a dit qu'il etait contre la competition en judo,mais combien s'en souviennent ??????

bonne continuation ,désolé de cet intrusion dans votre forum.

Hors ligne

Pied de page des forums