Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#26 19-07-2004 20:17:21

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

bien bien bien...
Beaucoup de choses dans ce post ... quand j'entend parler d'efficacité en aikido je sort mon éclat de rire!
Pourquoi juger l'aiki à l'aune de l'efficacité? si on recherche l'efficacité en combat il vaut mieux s'inscrire dans un club de tir ,acheter un pistolet et un chargeur plein.
Encore que... je connais des policiers qui se sont exercés des années et qui n'ont jamais eu l'occasion de savoir s'ils seraient efficaces en situation réelle (dommage ?)
Parceque si j'ai bien compris les tenants de l'anti aiki en tant qu'art martial efficace , il n'y a efficacité que si on neutralise  l'adversaire?
Mais bon... il va peut-être se relever (A moins de le neutraliser définitivement??)
N'est-il pas plus efficace de neutraliser l'intention agressive? Un cambrioleur ne s'acharne pas plus de 5 minutes sur une porte blindée qui ne veut pas s'ouvrir.
Mais bien sûr cela ne se fait pas en 1 année de pratique mais après de longues années de recherches de sensations avec le concours de différents partenaires qui vont corser les difficultés petit à petit, au risque de ressembler à une certaine chorégraphie parfois (et Dieu sait que j'aimerais être un bon danseur...)
Est-ce que tous les pratiquants des arts martiaux "efficaces " seraient efficaces en situation réelle? si oui il faut y aller surtout si on recherche la destruction de l'autre et non pas un moyen d'empêcher l'agression de perdurer.
Michel Audiard disait :" quand un type de 100 kg s'énerve les types de 60 kg etc etc..." et il aurait pu dire "quand un type de 100 kg s'énerve, l'aikidoka le calme", Clint (eastwood)  aurait dit ".... quand un type de 100 kg s'énerve je lui troue la peau"  (mouais je vais me coucher .... chuis pas en forme...)

[%sig%]

#27 30-07-2004 17:29:12

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

pour ceux que ça interresse voici une discussion sur le sujet de l'efficacité après une agression
http://www.aikido-france.com/forum/view … 13&start=0

#28 10-10-2004 15:15:04

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Je ne suis pas d'accord avec vous . Dans un art martial on trouve se que l'on cherche car les arts martiaux sont assez ouvert pour combler n'importe quel demande . Si tu pratique l'aikido pour te defendre tu va travailler dans se sens et apres tu te rendera compte que tu sais te defendre mais tu aura tourner ton but vers autre chose de plus grand car ton adversaire ne sera pas une personne qui te voudra du mal mais toi meme . L'aikido aide a se battre contre soi par d'autre moyen que les clefs de bras ou autre il cherche la maniere la plus simple pour te sentir bien sans peur et sans reproche car l'aikido rend le coeur des hommes en harmonie avec soi meme et le monde exterieur si tu atteint se but tu saura surmonter totue les difficulter et par consequent te defendre car le but etant le depassement de soi tu te defendera tout en reflechissant sur se que tu fais . L'aikido na pas fais ses preuve en K1 ou autre car ce nes pas le but moi je pense que l'aikido est une methode tres efficace en defense mais egalment pour surmonter le soi pour ne l'utiliser qu'a bonne essian  donc arretons de chercher l'efficaciter et penchant nous plutot sur se que nous voulons car l'efficacité est tres presente dans l'aikido meme si on ne sent rend compte que lorsque l'occasion se presente ( agression ) . Je dit sa car j'ai vecu .
ON ma agresser  dans le metro une fois pour une clope il a voulu m'etrangler et sans m'en rendre compte je le "controler" par une clé douloureuse . Je pense que le mot efficacité est tres different selon les art martiaux .

#29 03-11-2004 05:42:44

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

Bonjour,
je pratique l'aïkido depuis 23 ans. J'ai cotoyé la FFAAA lors de stages.
J'ai appartenu jusqu'à il y a 5 ans à la FFAB.
Je suis d'accord avec toi : les pratiques ne sont généralement pas réalistes et ressemblent plus à des chorégraphies et des situations convenues.
Pourtant il existe une Ecole qui s'investit dans d'autres recherches en s'appliquant à coller davantage à une éthique traditionnelle, sans qu'elle soit pour autant en opposition avec les autres courants : chacun est libre de trouver SA voie...
Gérard

#30 11-09-2005 03:31:21

philippe
Membre

Re : Efficacité et technique

SALUT A TOUS J AI BIEN LU TOUS CE QUE VOUS AVEZ ECRIS ET JE SUI PAS COMPLETEMENT D ACCORD MOI J AI COMMENCER PAR HAPKIDO ET LE TAEKWONDO 4ANS ET MAINTENANT LE YOSEIKAN BUDO ET AIKIDOYOSEIKAN. EN MEME TEMPS KICK BOXING REGULIEEREMENT ET KE PENSE QUE MALGRE TOUS L AIKIDO A ETE CREE PAR M UESHIBA DANS UN ESPRIT MARTIAL C EST A DIRE D EFFICACITE AVEC UN CONCEPT DE SOUPLESSE TRES RATIONNEL: DANS TOUS LES CAS JE CROIS PAS QUE CA EST ETE CREER POUR FAIRE SEULEMENT UN TYPE DE GYMNASTIQUE C EST UN ART MARTIAL DONC PAR DEFINITION DE COMBAT AVEC SA PROPRE APPROCHE MAIS TJRS DANS UN ESPRIT MARTIAL
SALUT A TOUS
PHILIPPPE

Hors ligne

#31 17-03-2006 13:31:33

aido
Membre

Re : Efficacité et technique

Bonjour à tous !!

Mon point de vue est le suivant :
Ne pas mélanger pratique sur la Tatami et survie dans la rue !!
Maintenant il faut ne pas oublier que l'aikido est un Art !!
Que son méssage c'est la paix et l'harmonie, de soi et avec autrui.
Concrètement je pense que le facteur gestion du stress et personnalité de l'individu est un 1er facteur ensuite il faut s'adapter et être réaliste, prudent et humble aussi... On est pas des super-héros !!

Les entrées de l'akido sont à mon avis très éfficace pour se défendre dans l'urgence, Irimi + atémi...
Pour ce qui est de la technique complète c'est une question d'oppotunité...

Hors ligne

#32 12-04-2006 22:11:34

Guest
Invité

Re : Efficacité et technique

je trouve tout cela trés intéréssant et j'aimerais parlé en tant qu'aikidoka  depuis mnt 10ans (j'en ai 14 ...comptez les 6 premieres années  comme inutile; j'était trop petit) parcontre je commence a bien maitriser toutes les techniques et a sentir  cette harmonie... mnt ceinture bleu j'aimerais passé a un autre style d'art martiale le daken taijutsu (ou kenpo)  pour pouvoirr "attaqué" puisque depuis tout petit on m'aprené que l'aikido est un art martiale UNIQUEMENT de defense mais ...voila j'habite a casablanca une ville du maroc et ...je crois qu'il n'existe pas d'établissement ou je puisse pratiqué cet art martiale...donc au cas où si vous savez quelques choses...tenez moi au courants
merci

bon mnt je voudrais parlé de l'aikido... oui l'aikido sert énormément  mais..sur toutes les prises ...seulment 4 sont vraiment utiles les autres sont plus longue a faire et un point fort pour utilisé cet art martiale est la vitesse...
je disait... parmie la cinquantaine de technique qui composse l'aikido seul 4 servent vraiment les autres sont surtout de l'esthétique meme si certaines servent pour quelques sittuation..périlleuses
ce qui se passe sur le dojo n'a rien avoir avec ce qui se passe dans la rue c'est pour ca que la vitesse compte

voila tout ce que j'avais a dire
merci d'avoir écouté le discours d'un gamin qui voudrai exelé dans le plus d'art martial possible :oops:

#33 13-04-2006 07:36:04

aido
Membre

Re : Efficacité et technique

Salut DEATHMORG
Tu as encore beaucoup à apprendre aussi bien dans la vie que dans l'aikido, toutes les techniques sont éfficaces, à force d'entrainement l'aikidoka va acquérir une faculté d'adaptation ce qui permet par la suite de pouvoir utiliser nos techniques sur diverses attaques sur le tatami.
Par contre pour se défendre dans la rue, c'est une question d'individu,
il faut être réaliste et éssayé de se demander quelle technique nous serions susceptibles d'éxecuter dans l'urgence ce qui est bien difficile et imprévisible...
Il faut se créer sa propre méthode de self défense, qui convient à notre personnalité et à nos capacité, à méditer...
Je te conseille "DEATHMORG" de continuer sur la voie de l'aikido, tu te rendras compte à quel point cet Art est riche et il t'apportera à long terme un esprit humble et respectueux envers les gens, même si la plupart ne le mérite pas mais ça, c'est un autre débat...


je trouve tout cela trés intéréssant et j'aimerais parlé en tant qu'aikidoka  depuis mnt 10ans (j'en ai 14 ...comptez les 6 premieres années  comme inutile; j'était trop petit) parcontre je commence a bien maitriser toutes les techniques et a sentir  cette harmonie... mnt ceinture bleu j'aimerais passé a un autre style d'art martiale le daken taijutsu (ou kenpo)  pour pouvoirr "attaqué" puisque depuis tout petit on m'aprené que l'aikido est un art martiale UNIQUEMENT de defense mais ...voila j'habite a casablanca une ville du maroc et ...je crois qu'il n'existe pas d'établissement ou je puisse pratiqué cet art martiale...donc au cas où si vous savez quelques choses...tenez moi au courants
merci

bon mnt je voudrais parlé de l'aikido... oui l'aikido sert énormément  mais..sur toutes les prises ...seulment 4 sont vraiment utiles les autres sont plus longue a faire et un point fort pour utilisé cet art martiale est la vitesse...
je disait... parmie la cinquantaine de technique qui composse l'aikido seul 4 servent vraiment les autres sont surtout de l'esthétique meme si certaines servent pour quelques sittuation..périlleuses
ce qui se passe sur le dojo n'a rien avoir avec ce qui se passe dans la rue c'est pour ca que la vitesse compte

voila tout ce que j'avais a dire
merci d'avoir écouté le discours d'un gamin qui voudrai exelé dans le plus d'art martial possible :oops:

Hors ligne

#34 21-09-2008 17:17:29

funkyjames
Membre

Re : Efficacité et technique

Qui peut dire qu'un art martial est inefficace ou une danse, comment un débutant de rien du tout comme toi qui critique (tu te reconnais) tu peux parler de ce que tu ne connais pas. Tu n'est même pas capable de discerner le travail de la réalité. Les passages de grades sont codifiés, on ne se tape pas dessus voyons réfléchis, tu ramènes l'aiki au karaté ou autre, ça n'a rien à voir. Même une compétition de karaté ne prouve rien de rien.
L'aikido est certes enseigné par certains profs de façon douteuse mais tu ne peux pas juger l'art sur des faux-semblants.
Dans ce cas, un karatéka contre un pratiquant de vietvodao ou autre. Qui va gagner ? et à la finale celui qui perd pratique un art inefficace ? C'est la valeur du pratiquant qui compte. De même que si tu ne sais pas lire ni écrire, cela ne veut pas dire que l'écriture et la lecture ne servent à rien.

Avant de comprendre l'aiki l'eau coulera sous les ponts pour toi qui accuse.

Hors ligne

#35 21-09-2008 17:22:07

funkyjames
Membre

Re : Efficacité et technique

Guest a écrit :

je trouve tout cela trés intéréssant et j'aimerais parlé en tant qu'aikidoka  depuis mnt 10ans (j'en ai 14 ...comptez les 6 premieres années  comme inutile; j'était trop petit) parcontre je commence a bien maitriser toutes les techniques et a sentir  cette harmonie... mnt ceinture bleu j'aimerais passé a un autre style d'art martiale le daken taijutsu (ou kenpo)  pour pouvoirr "attaqué" puisque depuis tout petit on m'aprené que l'aikido est un art martiale UNIQUEMENT de defense mais ...voila j'habite a casablanca une ville du maroc et ...je crois qu'il n'existe pas d'établissement ou je puisse pratiqué cet art martiale...donc au cas où si vous savez quelques choses...tenez moi au courants
merci

bon mnt je voudrais parlé de l'aikido... oui l'aikido sert énormément  mais..sur toutes les prises ...seulment 4 sont vraiment utiles les autres sont plus longue a faire et un point fort pour utilisé cet art martiale est la vitesse...
je disait... parmie la cinquantaine de technique qui composse l'aikido seul 4 servent vraiment les autres sont surtout de l'esthétique meme si certaines servent pour quelques sittuation..périlleuses
ce qui se passe sur le dojo n'a rien avoir avec ce qui se passe dans la rue c'est pour ca que la vitesse compte

voila tout ce que j'avais a dire
merci d'avoir écouté le discours d'un gamin qui voudrai exelé dans le plus d'art martial possible :oops:

Pareil pour toi, tu dis que seulement 4 techniques sont utiles. Encore une fois qui es-tu pour dire ça ?
Pour savoir ce qui est efficace en vrai, il faut aller se fritter tous les jours pour de vrai. Autrement tu ne sais rien du tout l'ami

Hors ligne

#36 08-01-2009 18:31:03

grobiton
Membre

Re : Efficacité et technique

Que l'aikido ne soit pas que de la self-defense, c'est indéniable. Mais la dimension combat a été présente dans l'aikido de Ueshiba jusqu'à ce que son âge ne lui permettent plus de telles fantaisies. Lisez les témoignages de Shioda, Tohei, Saito, etc. Tous ont été attirés initialement par l'enseignement d'Ueshiba parce qu'ils ont constaté, lors de leurs premiers contacts et sans rien connaitre à l'aikido, par l'efficacité du maitre.
Or il faut bien reconnaitre que la notion d'efficacité a totalement disparu de l'enseignement. J'ai lu quelque part une déclaration de Tamura que les atémis (ou les techniques dangereuses, je ne sais plus bien) ont été enlevées pour éviter que des pratiquants mal intentionnés en fasse mauvais usage. On ne peut pas dire plus clairement que l'efficacité a été enlevée volontairement de l'aikido, dans un but qui peut peut-être paraitre louable, mais qui incontestablement dénature la discipline.
Si l'aspect efficacité vous intéresse un tant soit peu, parlez-en à vos professeurs à votre dojo ou en stage, demandez leur si les techniques sont efficaces ou ce qu'il faudrait faire pour qu'elles le deviennent. Vous serez édifiés par les réponses : aucun ne vous répondra, même si vous le connaissez bien, parce qu'ILS N'EN SAVENT RIEN ET CA NE LES INTERESSE PAS. La préoccupation d'efficacité a disparu dès que Kisshomaru Ueshiba a pris la direction de l'aikikai. Ca fait donc bien des années. Presque tous les professeurs actuels sont des élèves d'élèves d'élèves de l'aikikai. Le savoir sur l'efficacité n'a été transmis à aucun de ces professeurs.

Hors ligne

#37 08-01-2009 19:52:04

thierry
Membre

Re : Efficacité et technique

grobiton,

Je crains que tu as tort. L'efficacité existe oui, oui... en aikido oui oui...  à l'aïkikai aussi...

Est-ce que tu arrives à trouver de l'efficacité dans la video suivante, où peut-elle bien se cacher?

http://www.youtube.com/watch?v=M3qNOXA-kFY

Hors ligne

#38 09-01-2009 09:45:32

grobiton
Membre

Re : Efficacité et technique

Thierry,

Tu me dis que j'ai tort. Bon ok, je veux bien lire tes arguments. Quels sont ils ?

Pour ta vidéo, voudrais-tu m'expliquer ce que tu en retires ? Yamaguchi est peut-être un maitre, mais je vois dans cette vidéo les mêmes travers que d'habitude : uke attaque de loin, ce qui donne à Yamaguchi largement le temps de réagir, avec des attaques stéréotypées et sans efficacité telles que shomenuchi, que Yamaguchi connait par coeur.

La citation de Tamura concernant la suppression des atémis est véridique (je ne me souviens pas de la référence, mais je te garantis que c'est vrai). Tamura n'est-il pas un expert ? Il exprime clairement qu'on a enlevé volontairement une partie de la technique initiale.
Abe dit que l'attaque shomenuchi de haut en bas est seulement une feinte. Abe n'est-il pas un expert ?
Saotome dit qu'on pratique shomenuchi de haut en bas à l'entrainement parce que c'est une "attaque" sans danger, donc pas de risque d'accident. Saotome n'est-il pas un expert ?
Dans Budo, de Ueshiba, il est dit que sur l'attaque shomenuchi c'est tori qui porte shomenuchi puis qui enchaine par ikkyo. Ueshiba n'est-il pas un expert ?
C'est confirmé par Shioda et Saito. Shioda et Saito ne sont-ils pas des experts ?
Je pourrais continuer comme ça sur au moins vingt pages, mais je ne le fais pas pour l'instant parce que je n'ai pas l'intention de gêner les lecteurs du forum. Mais si tu veux continuer la discussion, je peux de donner encore une kyrielle d'arguments.

Hors ligne

#39 09-01-2009 19:52:57

thierry
Membre

Re : Efficacité et technique

Shioda et Saito sensei sont des experts : comme les autres experts.

Pour moi ce sont des êtres humains qui ont amené leur pierre en faisant evoluer l'aikido.

Exemple : Kishomaru Ueshiba a "formalisé" ce que son père lui montrait et a créé une pédagogie, Saïto a "créé" des katas pour "formaliser" son ressenti des formes de son maître.

On ne pourra jamais ressentir de la même façon ce qu'un autre être humain ressent (j'en parle avec conviction car je suis jumeau)

Une partie de nos différences se trouve par exemple dans notre égo. Si je l'applique à l'aïkidoka soucieux de savoir s'il est sur la bonne voie, les questions seront du type: ai-je bien choisi la bonne fédé, le bon cours, le bon prof? Ces questions sont naturelles et seule la personne qui se les pose trouvera sa solution, unique et propre à elle.

L'Aïkido c'est la relation Uke-Tori, et je pense que ces deux experts n'ont rien fait d'autre que de mettre tout en oeuvre, chacun avec ses moyens, de tenter d'exprimer ce que Morihei Ueshiba démontrait. Ils ont tous les deux perçus, avec leurs sensations et leurs capacités, et ils ont transmis avec toute leur passion, ce qu'ils avaient ressenti et avec toute l'imperfectibilité possible de la transmission d'un message. Pour Shioda c'est le même processus et pour tous les passionnés qui lui ont succédés.

La seule chose qui est sûre, c'est que Morihei Ueshiba est unique, comme chacun, heureusement...

Tous les experts méritent notre respect.

L'Aïkido c'est la relation Uke-Tori, et par principe c'est efficace parce que c'est Tori qui gagne toujours :-)

Hors ligne

#40 12-01-2009 09:23:18

grobiton
Membre

Re : Efficacité et technique

L'évolution de l'aikido "apportée" par certains experts est tout simplement un appauvrissement de la discipline. En supprimant l'étude des atémis et des armes, c'est tout un pan de l'aikido qui disparait, et en plus c'est toute la logique de compréhension de la liaison entre les armes et le tail-justu qui disparait, c'est-à-dire que même les techniques à mains nues en sortent appauvries.
L'existence de l'étude des atémis et des armes dans l'aikido d'O Sensei est incontestable, c'est un fait attesté par les déclarations d'O Sensei lui-même et des nombreux témoignages et documents. Ceux qui nient ce fait sont tout simplement des menteurs qui nient la réalité pour se faire mousser et attirer les gogos.
Aller dans le sens de l'appauvrissement me parait une mauvaise évolution, quelles que puissent être par ailleurs les qualités des personnes. En plus, si ces personnes étaient simplement honnêtes, elles reconnaitraient qu'elles ont retiré ces aspects simplement parce que ça ne les intéresse pas, et pas parce que ce n'est pas utile à l'étude de l'aikido.
Un exemple d'expert honnête en ce sens est Tohei, qui a dit très clairement que ce qui l'intéressait dans l'aikido, c''est le développement du "ki", et pas la technique martiale.

Hors ligne

#41 13-01-2009 11:28:45

thierry
Membre

Re : Efficacité et technique

grobiton a écrit :

L'existence de l'étude des atémis et des armes dans l'aikido d'O Sensei est incontestable,

et je pense incontestée...
Comme pour l'aikido à mains nues, le problème est de savoir si l'enseignant a ou non  les capacités à enseigner.

Hors ligne

#42 13-01-2009 14:03:37

grobiton
Membre

Re : Efficacité et technique

Thierry,

Tu parles, tu parles, mais tu ne regardes pas les faits.
L'étude des armes et des atémis est peut-être incontestée mais qui l'enseigne ? J'ai fait beaucoup de stages, et des enseignements d'armes il y en a quelques-un dans les stages internationaux. Je n'en ai jamais vu dans les stages de ligue.
A partir de quel grade demande-t-on du tachidori ou du jo-dori ou des atémis ? 3ème, 4ème, plus, pas du tout ? Je ne m'en souviens pas exactement. En tout cas, pas au shodan ni au nidan. La question que tu poses de savoir si les enseignants ont la capacité à l'enseigner, c'est une très bonne question parce que la plupart des professeurs ont des grades jusqu'au 3ème-4ème dan. Comme l'étude des armes n'est pas demandée pour ces grades, beaucoup de professeurs n'y connaissent rien ou très peu. Ou alors, comme ceux avec qui j'ai pratiqué, ils connaissent un peu de sabre et mal le jo, ou le contraire.
Qu

Hors ligne

#43 13-01-2009 14:12:35

grobiton
Membre

Re : Efficacité et technique

Pardon, j'ai envoyé mon message sans le vouloir.

Je voulais dire en plus que les professeurs que j'ai rencontré enseignent les armes au petit bonheur la chance, sans ordre ni méthode - quand ils le font. Je ne connais que Saito qui a codifié des exercices précis pour constituer une méthode d'étude des armes.

Quand aux atémis, je n'ai jamais vu un professeur l'enseigner de façon sérieuse. Pourtant, ça devrait être une des premières choses qu'on enseigne aux aikidokas pour qu'ils tiennent leur rôle d'uke. C'est pour ça qu'on voit ce qu'on voit quand les ukes portent leurs attaques : c'est mou, la distance est incorrecte, c'est mal coordonné, etc. Peut-être aussi que si on enseignait aux ukes à porter des atémis, on pourrait sortir des sempiternelles attaques shomen uchi et katate dori, ça devient lassant à la fin de répéter toujours les mêmes attaques.

Hors ligne

#44 17-09-2009 12:26:33

the noob
Membre

Re : Efficacité et technique

Messieurs, bien le bonjour.
Je tiens à préciser que je ne suis sur le forum que parce que j'envisage de faire de L'aikido.
(en clair : je n'en fait pas :-)  )
Bien alors j'ai completement parcouru vos échanges....à par certain completement inutile, tous ont leur intérêt.

Alors une question que tout homme normalement constituer dois se poser avant de faire quelque chose est: pourquoi je veux faire ça?
ce sont les motivations, et les motivations ....comme la langue française,  évoluent....n'en déplaise à certain.
Alors Évoluer ne veut pas dire progresser...évoluer veut simplement dire : changer !

Alors si vous le permettez je vais me servir du français comme exemple.
On voit partout les messages de type SMS, des anglissismes, des barbarismes...etc etc faire leur apparitions dans le dictionnaire....certain crieront au scandale, à l'assassinat !
Les choses évoluent....c'est un fait, et il faut l'accepter car si des mauvaises choses peuvent en ressortir...il peut aussi y en avoir des bonnes.
Donc ne pas aller à l'encontre MAIS, et le MAIS est très important c'est à l'élève de "dévier" vers telle ou telle évolution il serait INCOMPRÉHENSIBLE pour tous qu'un prof décide un jour d'enseigner SON français !!!!


Ce que je veux dire, c'est qu'il y avait une souche (dans le cas de l'aïkido, apparemment il y avait des technique d'atemi etc etc ...visant a "l'efficacité") cette souche enseignée a des élèves qui ont décider de remanier l'ensemble .... d'ajouter ceci et de retirer cela: NON, ce n'est pas à eux de le faire !
On a le droit d'avoir ses convictions, d'approfondir son effort sur l'aspect interne plus que sur la technique etc...mais lorsque l'on décide a son tour d'enseigner une discipline on enseigne LE TOUT et aux élèves a leurs tour de faire leur choix...etc etc
ainsi on n'empêche pas l'évolution mais la tradition est la !

Alors si ce que dit le précédent poste, a savoir que les techniques ont été supprimées, je trouve ça TRES GRAVE et dans ce cas la discipline n'est plus et dois donc porter un autre nom !!! (aikido 2, aikido moderne, nouvelle vague....mais certainement pas Aikido)

Si l'inventeur de la discipline à etudier toute sa vie et qu'en definitif il en conclut que les atemi et autres ne sont pas necessaire, c'est tres tres bien...mais cela n'a ete possible que grace a son parcour!
On demanderait donc aux pratiquants actuel d'arriver aux même resultat en tronquant volontairement la VOIE !!!

moi ca me choc.

Hors ligne

#45 04-03-2011 18:54:51

Wind
Membre

Re : Efficacité et technique

Guest a écrit :

Le but de la pratique est d'arriver a être heureux, équilibré, épanoui, altruiste...

Si c'est vraiment le cas, quelle méthode singulièrement détournée, que de passer le temps des cours à faire semblant d'attaquer, de se défendre, de se faire tomber au sol encore et encore...

Si tel était le but, ne serait-il pas pas plus cohérent d'essayer de l'atteindre par la méditation zen, ou une autre pratique spirituelle ?

Etre un Homme tout simplement, et non pas une bête de combat type pitbull.

Ce n'est pas parce qu'on apprend des techniques de défense, que l'on est forcément obligé de devenir une brute assoiffée de combat. Un peu de sérieux.

On trouve toujours plus fort physiquement que soi,

Justement, l'Aikido est conçu pour qu'à l'aide de la technique, le faible puisse surmonter le fort.

mais l'aïkido doit t'aider a ne pas te mettre dans les problèmes par l'intuition que sa pratique développe.

Ben voyons ; l'Aikido ne permet pas d'échapper à toutes les embrouilles.
De plus si tu vois quelqu'un être agressé, tu vas lui porter secours, ou te sauves comme un lapin ?

Si le combat se présente...on en reparlera. Mais en fait, sans chercher les troubles, combien de bagarres subit un homme dans sa vie. Est ce pour si peu que l'on s'entraine autant.

Si, ne serait-ce qu'une seule fois dans ta vie, ton savoir-faire permet d'éviter d'être blessé, ou de défendre un (ou une) de tes proches, toutes ces heures d'entraînement ne seront pas perdues...

Par ailleurs, même s'il convient de ne pas perdre de vue l'aspect serf-défense de l'Aikido (en tout cas c'est ma recherche personnelle), l'Aikido est bien plus riche que cela, et sa pratique peut apporter bien des joies. :-)

Hors ligne

Pied de page des forums