Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 01-02-2002 20:53:19

Guest
Invité

LES CHUTES EN V

>'aimerais avoir l'avis ou l'expérience des praticants sur leur manière à maîtriser les chutes en V.
>
>Pratiquant l'aikido depuis des années avec des arrêts de pratiques, j'ai toujours l'apréhension des chutes en V.
>
>Bien que je commence à les réaliser, je ne peux dire pour autant que je les maîtrise.

Ayant mené une enquête secrète dans mon club actuel, il  en est sorti, que les meilleurs UKE ou ceux qui maîtisent mieux ces chutes, sont bien ceux qui ont pratiqué le judo auparavent.
>
>Donc je me pose la question aujourd'hui, est il absoluement obligatoire de faire du judo pour pouvoir jouir pleinement de l'aiki.
>
>Ce que j'attens de ce forum aussi, c'est l'expérience des autres.
>
>N'étant peut être pas souple de nature, est ce un frein pour ceux qui veulent pratiquer l'aiki de haut niveau.
>
>Merci à toutes et à tous
>SAYONARA

#2 12-02-2002 09:02:12

Guest
Invité

Re : LES CHUTES EN V

quitte a passer pour un ignare, kes ke tu appels des chute en V, ce sont les chutes arriere hanchées pratiquées sur shionage et koshinage ?

#3 13-02-2002 16:44:24

Guest
Invité

Re : LES CHUTES EN V

On appelle chute en V, les chutes réalisées sur kote gaeshi ou encore appelée chute lattérale.

La chute sur shionage hormis la chute classique arrière s'appelle aussi chute arrière lattérale et celle la j'arrive à la maîtriser, d'ailleurs si quelqu'un est interressé, je peut lui donner une méthode pour la réaliser sans trop de problèmes.

Dans mon cas présent, c'est bien la chute sur kote gaeshi qui m'interresse.

SAYONARA

#4 13-02-2002 16:45:05

Guest
Invité

Re : LES CHUTES EN V

On appelle chute en V, les chutes réalisées sur kote gaeshi ou encore appelée chute lattérale.

La chute sur shionage hormis la chute classique arrière s'appelle aussi chute arrière lattérale et celle la j'arrive à la maîtriser, d'ailleurs si quelqu'un est interressé, je peut lui donner une méthode pour la réaliser sans trop de problèmes.

Dans mon cas présent, c'est bien la chute sur kote gaeshi qui m'interresse.

SAYONARA

#5 22-02-2002 10:17:40

Guest
Invité

Re : LES CHUTES EN V

Si cela peut t'aider, la chute "envolée" sur kote gaeshi est dans le même esprit si on peut dire que celle sur shiho nage. Comme tu l'a surement remarqué, la position de ton bras qui subit la technique est quasi identique dans les deux cas a la différence que dans le mouvement de shiho nage il est plié sur lui même. Dans l'esprit de la chute, il  faut t'enrouler autour de ce point que représente la torsion de ton poignet. Fais partir ta tête dans le sens circulaire du mouvement, lance ton bras libre  tendu loin derrière (dans le but d'aller toucher le tapis) et donne une petite impulsion de la pointe de ton pied avancé. Mais tout cela est tres théorique et personnel. Tu sais aussi bien que moi qu'il faut du temps pour apprendre, et seule la sensation d'aidera vraiment. Travailles avec des partenaires de qualité ( la douleur au poignet de kote gaeshi n'est pas le motif de la chute ). Laisses toi emporter par le mouvement... Courage et patience !

#6 05-03-2002 16:58:32

Guest
Invité

Re : LES CHUTES EN V

SALUT A TOI FRED,

Je te remercie énormément pour ton conseil, qui me semble très clair.

Effectivement, ce n'est que par la pratique qu'on arrive à s'élever en AIKIDO et le reste n'est que fantaisie.

Encore merci Fred

#7 04-05-2002 10:23:53

Guest
Invité

Re : LES CHUTES EN V

Pour ma part, les chutes sur kote gaeshi ne me pose pas de probleme, mais j'ai une énorme apréhension sur les chutes enlevées à partir de shiho nage. Un gradé se prenant pour superman m'ayant séverement blessé  il y a quelques mois.

Aussi, si quelqu'un peut me donner une solution technique afin de mieux maitriser ces chutes, je suis preneur.

#8 08-07-2002 13:23:26

Guest
Invité

Re : LES CHUTES EN V

Salut Rubis...

J'en ajoute un peu à la sauce... les meilleurs chuteurs ne sont pas forcément les judocas, simplement, eux, ils n'ont plus peur ;-)
Pour la chute du Kote Gaeshi, tu l'amorces comme une chute avant classique, en t'approchant bien du sol, et tu te laisses emporter... deux petits plus : 1- tu regardes ton partenaire, même (et surtout) pendant la chute, ça te donne une bonne orientation... 2- tu demandes à ton partenaire de légèrement relever ta main lorsque tu fais ta chute : il va ainsi te "soutenir" et t'aider dans ta chute en te permettant de toucher d'abord (et exclusivement si c'est bien fait) le sol avec ta main libre (tes jambes se poseront ensuite en douceur)...
Plus tu es léger et plus la chute est facile (moins d'inertie)... fait attention à ne pas te donner trop d'élan toi-même en te jetant dans la chute, sinon gare aux bleus...

Bonne pratique...

PS pour Fred : la chute de Shiho Nage, travaille-la avec un confirmé, préviens-le pour qu'il marque une pose et que la coupe soit franche (suffisamment pour t'emmener) mais douce (qu'il ne t'arrache pas l'épaule). Quand il marque sa pause, rapproche ta tête de ton épaule, détends-toi au maximum et attends que ça vienne ;-)

#9 01-01-2004 19:37:16

Guest
Invité

Re : LES CHUTES EN V

j ai bien un conseil pour cette chute
il faud accepter la contrainte tourner tes cheville dans le sens
de la chute et laisse ton bras descendre et suis le et descendant
sur ton genou comme une chute avant classic descent et la tu te sentirat
chuter tout seul
fait ca aux debut avec un partenaire qui te ferat la tecnique doucement
mais sans s arreter

#10 10-06-2004 22:20:55

Guest
Invité

Re : LES CHUTES EN V

C'est bizarre que tu y arrives mieux sur siho nage que sur kote gaeshi vu que sur shiho nage tu es plus haut.

Sinon moi j'arrive à la faire su kote gaeshi ou kokyu nage sur le bras droit et pas du tout sur le bras gauche.

On appelle aussi cette chute chute plaquée.

Pied de page des forums