Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 11-11-2001 18:53:34

Guest
Invité

Les chutes avant

VOICI MA QUESTION POURQUOI LES CHUTES AVANT SONT COMPLIQUER a efectuer  avant j'avais peur de les mettre en apliquation parceque j'avais  de me faire mal moi méme
j'espére avoir votre réponse

#2 11-11-2001 23:50:46

Guest
Invité

Re : Les chutes avant

Bonjour,

Il y a beaucoup de manières d'être amené à chuter en Aïkido, et certaines chutes sont plus difficiles à exècuter que d'autres.

Je vois plusieurs origines possibles à nos problèmes de chutes
- Appréhension (peur de se faire mal)
- Manque de confiance en soi (qui peut amener un blocage)
- Manque de confiance en son partenaire (celui qui nous fait chuter)
- Manque de pratique (pratique non régulière)
- Manque d'apprentissage (notre professeur passe trop peu de temps à nous apprendre à chuter correctement)
- Problème lié à notre morphologie (raideurs d'origine naturelle ou accidentelle)
etc.. etc...

Ceci fait de nombreux facteurs, psychologiques et physiques.
Personnellement, je pense que c'est par une pratique régulière, et avec un professeur motivant, qu'on arrivera à nous libérer de nos blocages (psychologiques et physiques)

J'espère avoir répondu en partie à votre question.
Thierry,

#3 15-11-2001 09:54:34

Guest
Invité

Re : Les chutes avant

Bonjour,

Je débute cet année en Aikido,
et moi aussi je ne sais pas bien chuter en avant (normal), 
cela dit j'ai passé la phase de "peur de me faire mal",
j'aimerai vous apporter mon expérience et comment ca s'est débloqué,
c'est une volonté de mon prof qui nous a forcés à faire des "randori",
soit en file indienne d'être chacun envoyé à la chute avant,
donc dans le mouvement on s'est senti obligé de se lancer,
maintenant je n'ai plus peur de me lancer surtout que
le tatami est confortable. Ce qui veut dire que la peur partira avec beaucoup d'entraînement mais pas tout seul mais à 2 : je pense qu'il faut un partenaire!!

Voila maintenant il ne reste oplus qu'à rester très technique suivre
au miximum les conseils de son senseis et éviter de rouler sur le dos.


A+
Laetitia

#4 22-02-2002 10:22:37

Guest
Invité

Re : Les chutes avant

Tout cela est très intéressant, d'autant plus que c'est en chutant, en subissant les techniques et en ressentant les forces mises en avant dans les mouvements circulaires de l'aïkido, que l'on entre dans le domaine des sensations !

#5 22-05-2002 16:57:44

Guest
Invité

Re : Les chutes avant

Lorsque j'ai débuté, après avoir beaucoup observé les "meilleurs chuteurs", j'ai remarqué que tous se donnaient un élan important avec la première jambe qui quitte le sol. Mécaniquement, ceci permet d'impulser la rotation de l'ensemble du corps et de ne pas s'écraser sur le tapis.

#6 02-04-2003 17:30:21

Guest
Invité

Re : Les chutes avant

pour une bonne execution  des chutes ou des sauts d'une maniere generale , il ne faut en aucun cas que la peur gagne notre esprit .Donc, il faut oser avec une certaine norme de securité.................et fais gaffe a tes fesses!!!!!.......:p:p:p:p

#7 23-11-2003 22:50:44

Guest
Invité

Re : Les chutes avant

je voudrais juste rajouter quelque chose: une fois qu'on a passée la peur ; il reste souvent une legere apprehension (enfin dans mon cas) qu denote un manque de confiance en soi ; surtout au niveau des chutes avant.
si tu as peur de chuter au niveau d'une technique demande a ton partenaire de s'arreter avant de te faire chuter et que tu vas essayer deja de chuter tout seul.
souvent la chute tout seul (où on controle tout )passe facilement alors que la chute provoquer est plus dur a avoir l'habitude.(c'est francais ca???)
ensuite le partenaire t'accompagneras de plus en plus (au depart il te tiendras le poignet juste avant que tu fasse ta chute ; puis ensuite te donnera une impulsions ; pour a la fin reussir la technique sans probleme wink)

si la peur /le manque de confiance intervient lors des chutes tout seul alors la il y a que toi qui peut surmonter ca : demande a ton partenaire au debut si il peut t'aider a chuter en avant ; (il est preferable qu'il soit plus age au niveau de l'aiki que toi) comme ca il pourras te dire ce qu'il pense ne pas aller . le mieux est bien sur de demander a ton sensei de t'aider a chuter en avant.;)
deux trois conseil en passant :
1 au debut pense bien a rentrer la tete ; ne pas mettre la langue entre les dents; si tu vas doucement alors meme si tu rate ta chute ; tu finiras sur une galipette sans mal
2 prevoie toujours de l'espace devant ; il y a rien de plus desagreable de se prendre les pieds contres les murs ou contre un camarade malchanceux...(a part se "planter" la tete si on la rentre pas... comment ca moi?)
3  si tu y arrive pas ; au debut fait juste le debut de la chute (tu te baisse; tu met le tranchant de la main au sol; tu fait semblant de donner uen impulsion; tu refais ca; jusqu'a a toruver la meilleur position puis tu te lance )

enfin le meilleur remede c'est bien entendu la pratique wink
bonne chance

#8 29-03-2004 16:19:49

Guest
Invité

Re : Les chutes avant

Ma petite pierre à l'édifice :
1) à l'entraînement, donner une vraie impulsion avec la jambe arrière, sinon, ça devient une roulade écrasée
2) si ça n'est pas une chute "enlevée", penser à donner à son bras avant une forme arrondie et relativement "rigide". Il faut conserver cette forme et cette "rigidité" relative du bras pendant toute la chute, afin de rouler dessus (main-poignet, avant-bras-coude, épaule, dos, hanche-fesse...). Souvent, les débutants posent la main et, dès le lancement de la chute, "s'écroulent" directement sur l'épaule. Ca fait mal et ça ne peut pas conduire à une vraie chute.
3) toujours dans le cas d'une chute avant classique (pas enlevée), rester "ramassé" et ne pas se déployer. Il faut se mettre en position de recommencer immédiatement la même chute.
Bien effectuée, une chute ne fait absolument pas mal, aussi spectaculaire soit-elle (c'est d'ailleurs son but). C'est malheureusement, comme l'ensemble du travail de Uke, le domaine le moins travaillé...

#9 15-07-2004 15:02:01

Guest
Invité

Re : Les chutes avant

Les chutes avant... comme l'a dit Amadow, cela doit être un plaisir de chuter, c'est une protection. Mais il est vrai que au début, c'est un petit peu dur pour le corps, les chutes sont formatrices, mais au final, quel que soit le problème, il se resoudra avec de la pratrique. tout est une question de volonté et de persévérence comme dans toute chose.

#10 15-07-2004 15:02:18

Guest
Invité

Re : Les chutes avant

Les chutes avant... comme l'a dit Amadow, cela doit être un plaisir de chuter, c'est une protection. Mais il est vrai que au début, c'est un petit peu dur pour le corps, les chutes sont formatrices, mais au final, quel que soit le problème, il se resoudra avec de la pratrique. tout est une question de volonté et de persévérence comme dans toute chose.

#11 03-06-2005 14:49:54

govitch
Membre

Re : Les chutes avant

big_smile moi ma technique est de decortiquer au maximum les mouvements...
faire une chute au ralenti pour comprendre et assimiler le geste..bien sur il y a l'oeil expert du professeur mais avant tout quand on debute, on reflechit beaucoup pour controler son corps...
les automatismes viendront avec la repetition et la pratique..mon principal probleme est que j'ai tendance a tourner en faisant la chute avant.
a bientot,
GF


Celui qui n'a jamais fait d'erreurs n'a jamais innove, A. Einstein

Hors ligne

Pied de page des forums