Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 12-07-2004 14:05:07

Guest
Invité

Passages de grade

Monsieur le président de la FFAAA - Ile de France,


Je vous fais part,  Monsieur le président, de mon indignation quant à l'incapacité de certains membres de jury à appliquer vos consignes (Ne pas recaler un premier Dan sur une erreur, mais juger la globalité de sa prestation), leur incapacité à mesurer les conséquences de leurs actes, leur incapacité à juger un passage de premier Dan tout simplement.

J'ai assisté le 21 juin 2003 au passage de premier Dan. Un jury a accepté les sept candidats présentés alors que trois d'entre eux ne le méritaient nullement (méconnaissance des techniques, une pratique confuse et pas de déplacement à genoux…), quand le jury voisin qui examinait des élèves (que je ne connais pas) d'un niveau nettement supérieur à l'ensemble des sept précédents, n'en a accordé qu'un seul. J'étais stupéfait de voir une telle disparité dans les jugements et j'avais de la peine pour ces candidats dont l'engouement venait d'être fauché par une injustice sans nom.

Le 12 juin 2004, j'assiste avec quatre de mes amis au premier passage du jury numéro un. Le niveau nous semble globalement très moyen. Une seule personne est reçue sur sept. Le jury nous apparaît alors très rigoureux, surtout à l'égard d'une autre candidate qui nous avait séduit par une pratique plus rythmée et plus fluide. Au deuxième passage, deux candidats (toujours sur sept) sortent du lot par leur forme de corps, par leur aisance à se déplacer à genoux, par leur pratique à travers laquelle se vérifie placement, contrôle, déséquilibre et bon engagement final. Verdict : Un seul candidat accepté, dont la pratique fut rapide, précipitée et confuse, avec bien souvent des problèmes de centrage. Ce candidat semblait complètement troublé par l'émotion, tant dans le rôle de tori que de uke. En revanche, les deux personnes qui ont fourni globalement la meilleure prestation avec beaucoup plus de sérénité sont recalées. L'un d'entre eux s'est vu reproché de traîner un peu les pieds en suwari waza et de ne pas terminer en tachi waza certains mouvements par une immobilisation, comme par exemple kote gaeshi par nikyo à genoux. Dans les gradins, personne n'a compris le jugement.

Ce jury a accepté deux candidats sur quatorze alors que le jury numéro deux en a accepter une douzaine. Le passage de grade est-il devenu une loterie ? J'en connais beaucoup qui, découragés, ont rangé leur Hakama. Un jour, ils ont refusé un candidat au premier Dan en lui disant : "C'était très bien, mais vous travaillez les mains un peu en avant". Comme il avait fourni en effet une bonne prestation, j'ai pensé qu'il payait de son jeune âge (18 ans). Certes, la prestation doit être globalement de qualité mais certains membres de jury oublient qu'il s'agit d'un passage de premier Dan. A ce propos, j'aimerai évoquer ma propre expérience : Lorsque j'ai reçu mon premier Dan, j'étais pas meilleur que certains de ces recalés, mais cela m'a permis de suivre l'école des cadres pendant quatre ans, d'obtenir un brevet fédéral puis d'enseigner et de promouvoir bénévolement l'aïkido.

Il est regrettable de voir une minorité d'examinateurs décourager des élèves, il serait déplorable de les voir démoraliser les professeurs.


Pouvez-vous me confirmer que les critères d'évaluation du Shodan sont toujours les suivants :

Par une pratique calme et posée (la rapidité et la puissance étant réservées au Nidan), le candidat doit démontrer la compréhension des points suivants :

1. La connaissance des techniques :
- Points clés.

2. La construction des techniques :
- Placement ;
- Contrôle et déséquilibre ;
- Projection ou immobilisation.

3. Le principe d'intégrité :
- Attitude générale ;
- Distance et vigilance vis-à-vis du partenaire ;
- Unité du corps dans le déplacement ;
- Rythme et  disponibilité dans le mouvement ;
- Centrage, direction et engagement du corps dans le sens de l'action.

Si tel est le cas, il serait peut être judicieux de communiquer très largement une plaquette relative aux critères d'évaluation du passage de grade (Internet, clubs, aïkido magazine…). Ceci apporterait un cadre de travail aux différents professeurs et un rappel à certains membres de jury quelque peu en marge.

Dans l'espoir d'une harmonisation des jurys pour des passages de grade plus justes…

#2 15-07-2004 17:53:16

Guest
Invité

Re : Passages de grade

Cher Monsieur,
J'ai bien reçu votre message en date du 12/07/04, relatif aux passages de grades 1er Dan.
Croyez-moi, nous nous attachons à ce que les passages de grades soient les meilleurs possibles et avec des jury compétents. Toutes ces personnes sont comme vous et moi bénévoles. Ils s'acrifient leur WK. Il est très difficile de former un jury, c'est pourquoi le staf technique s' emploie à organiser des stages de préparation au jury d'examen depuis 2ans.
Encore une fois il est très ardu de trouver le jury adéquat. Je comprends très bien vos explications, mais on a pas la même vue des tribunes, que les jurys qui se trouvent à un mètre des candidats. Je dirais même qu'il est plus difficile de juger à 20/30 mètres car souvent l'attention se relâche. C'est pourquoi il y a contestation de certaines personnes.
Je vous propose si bien entendu vous êtes diplômé d'Etat et 3è Dan (ce sont les critères pour être membre du jury), les bonnes volontés nous les acceptons avec plaisirs ainsi que les critiques constructives, nous en avons besoin pour progresser dans le bon sens.
C'est pourquoi que je vous remercie très sincèrement de votre message, et nous tâcherons d'en tenir compte et de vous apporter lors des prochains passages Dan, une meilleur impression des examinateurs.
Je vous prie de croire,Monsieur, en mes respectueuses salutations dans l'esprit de l'Aikido.




                                                                 Michel HAMON Président
                                                                 de la ligue Ile de France

Pied de page des forums