Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 10-01-2002 18:01:52

Guest
Invité

l'orgueil

Je ne pratique plus l'aikido depuis un an et je voudrais une aide ou des conseils, je pratiquai avec un proffesseur qui enseignait depuis deux ans, j'ai pris des cours pendant un an et la deuxième année, j'ai passé mon cinquième kyu et la deuxième année, les débutants comme moi ont désertés les cours. je me suis alors senti "débutant ancien" avec les nouveaux venus, lors d'une démonstration de technique ou le proffesseur me désigna comme uke, je "dérapai" en mouvements libre comme je l'avai parfois vu faire par des pratiquants beaucoup plus avancés ( portant le akama), mon proffesseur dans une position ou nous étions "figés" et bloqué dans sa démonstration me demanda ce que je faisai maintenant? Et je continuai de plus belle mon cinéma, il m'amena progressivement par différentes techiques vres la porte et m'exclus du cours, j'étai dehors choqué et ne comprenant pas ce qui se passai. C'est avec un peu de recul que je me suis rendu compte que j'avai voulu faire ma démonstration ! je me suis excusé aprés le cours et suis retourné deux fois par la suite ensuite j'ai abandonner car je paniquai intérieurement à chaque fois qu'il me choisissai comme uke hésitant dans tout mes mouvements.
Je me lève très tot le matin pour travailler et les cours sont presques tous le soir donc je me sers de cette excuse malgré tout j'ai toujours la soif de cet art martial.
J'attends des réactions sur le problème terrible de se découvrir orgeuilleux .

#2 19-01-2002 01:53:15

Guest
Invité

Re : l'orgueil

L'aikido est une longue ecole de patience et de remise en cause perpétuelle. On a tous besoin à un moment ou à un autre de se prouver soi-même et de montrer aux autres des signes de progression. Le moment était sans doute, même certainement, mal choisi.  Quoiqu'il en soit, et pour etre objectif, je pense tu n'avais pas à faire quelque chose qu'il ne t'avait pas demandé et qu'il a eu une bonne réaction en t'excluant du cours. Je souhaite que tu continues l'Aikido. Uke, et plus particulièremet uke de son professeur est une etape necessaire voir indispensable à la progression personnelle. La position d'uke t'amènera au respect, à l'humilité, mais aussi à la maitrise technique.

Amicalement,
Thierry

#3 26-03-2002 11:55:27

Guest
Invité

Re : l'orgueil

Se sentir un bon UKE parceque l'on pense exécuter de belles chutes, et se gonfler la tête avec ça est un problème que je connais bien. Combien de fois m'a t'on reproché de faire la technique tout seul, de chuter tout seul. Je comprend aujourd'hui que cette manière d'être UKE n'est pas de l'aïkido car il n'y a aucune communication avec TORI. Donc je m'efforce d'être beaucoup plus à l'écoute de mon partenaire, d'oublier ma petite personne qui voudrait frimer sur une chute "envolée". Et tant pis si les chutes se font moins spectaculaires ! L'Aïkido n'est pas du cirque. De toute façon, il y aura toujours de belles chutes à faire sur un TORI puissant, mais cette fois çi, en parfaite harmonie avec lui. Facile à dire n'est ce pas ? Encore une fois, il ne faut pas trop se poser de questions je pense, mais pratiquer encore et toujours, avec beaucoup de partenaires différents et suivre beaucoup de cours différents ( stages ).

Pied de page des forums