Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 09-01-2009 09:59:23

grobiton
Membre

pourquoi se préoccuper d'efficacité

On voit souvent sur les forums des sujets concernant l'efficacité de l'aikido. Mais une question n'est pas souvent abordée : quel est l'intérêt de se préoccuper d'efficacité ? Dans notre société la violence est rare, et elle est sévèrement punie. Même en cas de violence, la possibilité de se procurer des armes limite sérieusement l'intérêt des techniques à mains nues. Alors pourquoi tant se préoccuper d'efficacité ?
La préoccupation d'efficacité n'est pas tant d'aller jouer à Rambo dans la rue que de rester en contact avec la réalité. La réalité d'un conflit, qu'il soit verbal ou physique, c'est que les adversaires s'opposent. Chacun cherche à s'imposer à l'autre, contre la volonté de cette autre. Un adversaire ne coopère pas et ne se soumet pas, sauf s'il est vaincu.
Ceux qui croient qu'ils peuvent résoudre tous les confilts par la discussion et l'harmonie doivent vivre dans un monde peuplé de Bisounours. Ce n'est sûrement pas le monde réel.

Hors ligne

#2 09-01-2009 20:26:54

thierry
Membre

Re : pourquoi se préoccuper d'efficacité

Par principe, cette question ne se pose pas en Aïkido.

Par essence, l'Aîkido est efficace : Uke attaque et subit, et Tori soumet uke à une immobilisation ou une projection.

Quand quelqu'un est attaqué dans la rue, c'est un individu qui est attaqué, ce n'est pas l'Aïkido, il y a une nuance...

Hors ligne

#3 12-01-2009 09:37:15

grobiton
Membre

Re : pourquoi se préoccuper d'efficacité

Je me fiche bien de ce que sont l'essence et les principes. Ta réponse met bien en lumière le comportement général des aikidokas qui suivent en cela la direction indiquée par les soi-disants experts : ils refusent l'épreuve des faits. Ce qu'on appelle efficacité n'est rien d'autre que l'épreuve des faits.
Nier la réalité est une voie sans issue, que ce soit en aikido ou en n'importe quoi d'autre.
Le véritable but des soi-disant "experts" qui refusent l'épreuve des faits, c'est que cela pourrait les remettre en question et menacer la position sociale que leur soi-disant expertise leur assure dans l'organisation. Je peux te garantir que j'en connais un bon nombre qui ne seraient pas "peut-être" remis en question, mais donc l'incompétence serait à coup sûr éclairée au grand jour.
Si tu as le temps et si ça t'intéresse, je te raconterai une anecdote de comportement malhonnête visant à impressionner  les gogos et se faire passer pour un cador, qui concerne un haut gradé de la fédération (6ème dan à l'époque, 7ème dan maintenant, un des prétendants à la succession de Tamura).

Hors ligne

#4 13-01-2009 11:22:51

thierry
Membre

Re : pourquoi se préoccuper d'efficacité

Je repete que par essence l'aikido est efficace.

Maintenant, si on veut exercer sa propre efficacité (non celle de l'aikido) il y a plusieurs endroits où on peut trouver matière à l'exercer.

Les experts sont les experts et il y a effectivement beaucoup de discussions sur certains d'entre eux, et ce ne sont pas ceux qui ont l'ego le moins développé...

A chacun de juger selon ses critères pour ne retenir l'attention que sur ceux qui y correspondent.

Hors ligne

#5 13-01-2009 14:21:52

grobiton
Membre

Re : pourquoi se préoccuper d'efficacité

Tu me répètes que c'est efficace par essence. Je me demande d'où tu sors ça. C'est ce que tu as lu, on te l'a dit, ou quoi d'autre ?
C'est bien là le problème : si on ne démontre pas ce qu'on avance dans les faits, ils est facile de croire et de dire n'importe quoi, et beaucoup ne s'en privent pas, de façon intentionnelle (ils sont alors de mauvaise foi) ou non intentionnelle (ils sont alors dans l'erreur).
Il n'y pas d'efficacité propre à l'aikido ou à autre chose. Sans parler d'un véritable adversaire, on peut déjà voir ce que ça donne avec un partenaire non complaisant. J'appelle un partenaire non complaisant un partenaire qui accepte de s'engager dans l'attaque demandée, mais qui ne coopère pas à la technique.  Essayes-toi même. Si tu as une expérience suffisante, fais le en tant que tori et en tant qu'uke. Si tu n'as pas assez d'expérience, entends toi avec un partenaire expérimenté et attaques le de façon forte et sincère. Tu verras que le résultat est édifiant.
Dire qu'on peut s'exercer à l'efficacité avec autre chose que l'aikido, c'est reconnaitre implicitement une  lacune en aikido. Cette lacune, on peut s'entrainer de façon à la corriger plus ou moins.

Hors ligne

#6 14-01-2009 17:22:57

thierry
Membre

Re : pourquoi se préoccuper d'efficacité

L'aikido est par essence efficace car c'est un art martial. Par definition l'art martial est efficace.

Ensuite, il y a l'indivdu qui pratique cet art martial. Suivant son degré de connaissance il arrivera à "réaliser" une plus ou moins grande partie de l'essence.

Si on veut travailler l'efficacité dans un combat réel on peut le faire, mais on ne teste pas l'efficacité de l'aïkido, on teste sa propre efficacité.

J'ai commencé il y a 30 ans et je m'en suis servi une fois sur tentative de vol de portefeuille (j'ai fait kotegaeshi) et une fois par un judoka qui passait son 3eme dan qui m'a pris par surprise en etranglement arriere (j'ai fait sankyo). Les deux fois ça s'est bien passé.

Mais ça c'est ce qu'on appelle l'application.

L'Aïkido pour moi ce n'est pas cela : l'Aïkido ça se pratique à deux sur des tatamis dans un dojo.

Hors ligne

#7 15-01-2009 11:46:52

grobiton
Membre

Re : pourquoi se préoccuper d'efficacité

Si tu y arrives, c'est parfait, je n'ai plus rien à dire

Hors ligne

#8 09-01-2014 10:17:15

faris
Membre

Re : pourquoi se préoccuper d'efficacité

Almost 35 years?


faris

Hors ligne

Pied de page des forums