Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 20-11-2002 19:37:08

Guest
Invité

Etats d'âme (stages etc..)

J'associe renommée et qualité concernant mes anciens profs.
je ne les cite pas ils n'ont pas besoin de Pub, d'autant qu'ils sont eux mêmes pour la plupart dans le circuit des cadres de ces stages lucratifs.
Je persiste a dire que c'est plus éclatant et bénéfique de s'entrainer en dojo que dans ces stages qui me font penser a des réunions de "sectes",
vu les personnages mytiques  qui y participe en tant que disciples.

Aujourdhui j'ai raccroché "les gants" aprés 20 ans de pratique car revolté par le système. (malgré un 2iéme Dan et monitorat en poche et une
grande passion pour l'aiki toujours intacte).

Les querelles de clochers entre les fédés, les différences de niveau entre les pratiquants de ces fédés , les injustices aux passage de grades, le léch....de c..presque obligatoire pour avoir l'honneur de servir de uké a ces messieurs  etc.. etc.. on eu raison de ma passion.

Sorry si mes propos paraissent choquant, mais je ne suis toujours pas remis d'un certain passage de 3iéme DAN ou je me suis fais berné
par un jury composé des membres des deux fédés en vogue, pour des raisons de quota. Le pire c'est qu'au dire de mes anciens "camarades"
de jeu. Rien n'a changé depuis.....dans ce petit monde !! 
Dommage pour la reléve !!!

#2 28-11-2002 19:58:03

Guest
Invité

Re : Etats d'âme (stages etc..)

Je te comprends. Il y a pas mal de gens dans ton cas. Si tu fais une pétition pour les grades je la signerai.

[%sig%]

#3 02-11-2003 11:53:09

Guest
Invité

Re : Etats d'âme (stages etc..)

Salut ...

Je suis moi-même 3è dan d'aïkidô, je pratique cet Art Martial depuis 1974, et enseigne dans un petit dôjô depuis une quinzaine d'années. Sans changer ni de dôjô, ni de professeur, j'ai eu des licences UNA-FFJDA, FFAAA, FFLAB puis FFAB. Bref, rien n'a effectivement changé depuis des lustres ... Si, effectivement la petite gueguerre que se jouent les 'experts' de tous bords, avec clientellisme à la clef, et autres désagréménts, j'ai apris à pratiquer l'aïkidô pour moi-même et pour les pratiquants qui me font confiance. Il suffit de savoir la place que nous donnons aux grades (dan ou kyus). Pour ma part, ça n'a jamais été mon soucis principal.
Pour ce qui est des stages, j'ai toujours été d'avis de ne faire que deux ou trois stages fédéraux par ans, histoire de privilégier la pratique dans le dôjô; en effet, je pense que trop de stages nuisent à la progression personnelle du pratiquant !. Il faut se donner le temps de digérer tous les acquis des stages. Dans notre petit dôjô, nous faisons venir notre CER (un 5è dan) qui fonctionne un peu comme moi. Lors de ces stages privés (gratuits pour les membres du dôjô), il nous fait travailler que les fondamentaux (attitudes, respiration, ...), la technique ne venant qu'au deuxième plan. C'est un travail différent de ce l'on pourrait trouver lors des stages dont tu fais référence.
Danc, pour résumer un peu, voici à peu près trente années que je pratique l'aïkidô, et que je pratique avant tout pour moi-même, pour me faire plaisir, et pour pouvoir partager une passion avec des gens qui ont la même vision de l'aïkidô que moi. Un peu présomptueux, mais ...


amicalement,


Jack

http://aikido64.free.fr

#4 22-11-2003 12:48:58

Guest
Invité

Re : Etats d'âme (stages etc..)

Oui je suis bien d'accord avec toi.
Je trouve que "l'ambiance" qui se dégage de ces stage est malsaine. Les plus gradés évitent les moins gradés qu'eux etc... j'ai été tres déçue en découvrant ça (le leche botte, l'attitude générale etc) ce n'est pour moi pas du tout l'esprit de l'aikido, c'en est même l'opposé... Bref heureusement que dans mon club c'est bien différent, cela m'a permis de ne pas arrêté l'aiki.
Quant aux passages de grades dan, je suis bien d'accord avec toi malheureusement.... sad
bonne continuation et pratique quand-même (on n'est pas tous comme ça heureusement !)
Aaricia

#5 21-01-2004 22:52:26

Guest
Invité

Re : Etats d'âme (stages etc..)

Eh oui! les dan,la ceinture noire! Au Japon les réactions sont diverses quand on apprend qu'un shodan européen a ouvert son propre dojo.Ou bien ils sont écroulés de rire ou bien ils sont franchement en colère. Shodan:ce n'est que la première marche d'un immense escalier que l'on aura bien du mal à gravir même en y consacrant toute sa vie. Et combien de sensei décernent un dan à un de leurs élèves ,non parce que c'est un superman,mais simplement pour le remercier de sa constance,de sa fidélité à la pratique. Alors arrêtons de nous prendre la tête avec le nombre de barrettes sur la ceinture!

#6 31-03-2004 17:58:08

Guest
Invité

Re : Etats d'âme (stages etc..)

c'est clair !!!!

ce petit monde de l aikido me fait souvent bien rire . une vraie, comedie humaine , sauf que la on a pas balzac -)moi aussi j ai laisse ce "beau modne la ou il est voici deux mois , excede par la grosse tete que choppent beaucoup ...... bref j ai pris y a deux mois decisiond e boycoter temporairment l aikido ....

j ai debute l aikido en 94 arret vers 96 pdes stages par ci par la en 96 97 98 , puis arret total et reprise en debut 2002 , rien de nouveau sous le soleil ....

vous avez je pense denoncé ce qui est helas la verité sur la majeure partie de ce" beau monde" franco francais de l aikido...

j aurais ajouté que c ets en fait une logique de "gratin" , de culture de masse et donc forcement de nivellement par le bas car pyramidal :par exemple combien de gens vont aux stages mediatiques en "fan " pour pouvoir dire "je l ai vu il m a touché" mais sont en fait meme pas foutus de faire tori fune undo avec la bonne atitude ou de faire  un kiai venant du ventre et correspondant a une phase finale d expirr ..., bref un vrai kiai qui n etst pas de l ornement sonore et peut etre "silencieux "car en fait respiratoire??? combien de gens pensent a bosser leur shisei meme quand ils regardent l enseignant demontrer??? bref combien de gens sinteressent encore de nos jours au "fond" , alors que la forme les grades les honneurs federaus et l intronisation dans ce beau monde sont a la portee de quiconque fait de la flagornerie??le "sensei de l ombre " tel que definis par henry plee sont de nos jours tres rares ....

moi aussi j eprouve un certain agacement vis a vis de tous ces flagorneus meprisant le fond , de ceux qui se disent harmonieux mais cultivent en fait un esprit de competition , des obsedes des grades , de ceux dont le comportement change en presence d un "grand ponte" de l aiki , de ceux qui nous considerent en fonctiond e notre degre dintegration dans le systeme de grade et aussi dans le systeme administratif( ces deux dernieres categories temoigenet dans le fond un manque d integrite donc leur maturite martiale est forcement  moisn elevee que leur grade )....
et puis tout le monde sait que en fait une note a l ecole une promo au boulot  ou un grade en arts martaiux  ca ne vaut rien , car c est subjectif donc toujours donné "a la tete du client" , en bien comme en mal ..... dans le systeme ancien des grades ( renshi kyoshi et hanshi pour les principaux ) on mperisait moins le fond et la plupart des acteurs de la comdies humaine actuelle ne seraient meme pas renshi ....
ah ... vivement l abolition des grades ....

je vous epargne aussi ce qu on a tous vu : les gens qui se revendiquent de l harmonie mais sont en fait hypocrites avec ca et manquent d espritd e groupe ( du genre covoiturer en stage que les hakamas entre eux car estimant que les stages leur sont reservé a eux seuls) et les divers hypocrites en la matiere ( du genre se dire ouvert etc alors que c ets loind e tre vrai .... le type vraiment ouvert en general il s en vante pas d etre ouvert )... .

mais cela correspond a une mentalite typiquement francaise enterinee par le concept de bureaucratie : la preuve est que ces mentalites m ont surtout ete  donnes a voir dans des spheres controlees par un ssyteme administratif de federation......voila ce que j entendais par la comedie humaine .. ceux qui conaissent comprendront mes alusions.

mais quand on sort de ces spheres si on va par exemple dans des ecoles plus discretes et plus "traditionelles" on echappe souvent a ce phenonemee de masse , car la y a pas de structure administrative federale .... un exemple : iwama ryu , effectif restreint , tres bon acceuil des nouveaus venus , meme a la pause du midi en stage un tout nouveau ne sera pas tout seul dans son coin car repas en groupe ouvert a tous , espritd e groupe assez fort, valeurs martiales tres presentes , tres grand respect de l etiquette , non obsession des grades , passage de la grade a la traditionelle le sensei assis en seiza  , travail du kiai meme a mains nues , excellent travail d armes  , travaild e la meditation aussi etc.... ....

mais bien sur comme partout il y a aussi dans cette branche des sectaires , des gens intolerants aux autres formes de pratqiue , sauf que la contrairment aux fedes il l expriment avec franchisent leur sectarisme et pas de facon pernicieuse comme beaucoup de gens  en fede ....

la morale que je tire de ces quelques annees : peu importe l endroit , fede ou ecole traditionelle , on trouvera des gens bien et des gens beaucoup moins interessants , a nous de faire le tri , de savoir detecter les qualites d un prof injustement meconnu ( l expression maitre de l ombre, est un cpncept reomntant a a la gense de la martialite car la martialite se cultive dans le secret ) , qualite technqiue , travail de fond ( sans doute le plus important a mes yeux ) , et surtout qualites humaines et valeurs martiales vehicules ...... partout on trouve de tout ..... a nous de faire le tri puisque meme les maitres de l ombre se trouventd e nos jours obliges de vivre avec leur temps et doivent se fondre dans la vague actuelle douverture au monde ( l acces au plus grand nombre n est pas forcement mauvais au contraire .. juste que y a uen facond e le faire et tres peu de sensei connus ont su etre un savant melange de "maitre de l ombre " et d ouverture au plus grand nombre signe de l evolution necessaire de toute societe vivante ...)

la tradition s actualaise et prend tout son sens dans le present et le futur .... en cela les maitres de l ombre ne sont pas incompatibles avec une "grande distribution" mais la bonne facon de sy prendre a ete atteinte par de tres rares personnes ......

moi aussi excede par toutes ces atitudes souvent symtomes du "syndrome du hakama et du gratin " maladie tres repandue en fede , m ont fait raccrocher le kimono il y a deux mois ...... histoire de montrer ce que je pense de tout ca ..... je compte repdnre l aikido prochainement mais cette fois je sais q uoi m en tenir et je tacherai de bien distinguer une religion de ses "hommes d eglise" en clair y aller pour l aikido point barre .... parler aux deux ou trois en valant la peine et le reste basta .... bref moi ausis me comporter en consommateur ..... car a pparament c est uen fatalite en ce bas monde .....

#7 21-05-2004 11:18:43

Guest
Invité

Re : Etats d'âme (stages etc..)

Bonjour,

Je tombe sur votre forum et me permets d'apporter un bémol.
Je pratique l'AIKIDO depuis 1994 avec un coupure entre 1999 et 2003 pour cause de travail.
Tout n'est pas à jeter quand même. Ce qui m'a fait venir à cet art martial, c'est mon premier professeur , je ne connaissais cet art que par cinéma interposer. Quelle surprise de le pratiquer et de la découvrir.

Aujourd'hui, j'ai changé de région et donc de fédération , avant le regroupement, il est vrai que l'on rencontre quelques présomptueux mais heureusement j'ai rencontré des hauts gradés dotés d'humilité.
En fin de compte, l'aikido, n'est que le reflet de notre société, une personne qui partage dans la vie son expérience et ses connaissances, qui fait preuve de discrétion sur ses qualité et compétences , devrait être identique dans la pratique d'un sport ou un art martial.
Celui qui se distingue dans la pratique de son art parce qu'i le souhaite , doit manquer de bien des choses dans sa vie personnelle ou professionnelle pour avoir ce besoin.

L'aikido que l'on pratique doit être le reflet de son âme.

#8 24-05-2004 13:54:53

Guest
Invité

Re : Etats d'âme (stages etc..)

Je partage l'avis d'Alain. J'ai démarré l'Aikido en 1976 et j'ai toujours le même enthousiasme à monter sur les tatamis.

En règle générale, j'ai toujours rencontré en Aikido des personnes passionnées et modestes.

Je pense qu'il faut aller à la rencontre des personnes avant de s'en faire des opinions préconcues.

Bonne journée et bon Aikido,

Pied de page des forums