Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 06-11-2002 00:02:52

Guest
Invité

Résister ou pas?

Salut à tous!

J'ai une question qui me tourne dans la tête depuis mon dernier cour d'aikido et j'avoue que je suis toujours aussi perplexe.

J'explique la situation: j'effectuais un exercice et j'étais uke (la technique que l'on travaillait était Ikkyo). Dc mon partenaire commençe la technique une fois que je l'ai saisi et voit qu'elle ne fonctionne pas, vu que je ne bougeais pas et il me dit "Ne resiste pas sinon le prof va nous faire une remarque", je lui demande pourquoi, il répond "tu dois te laisser faire...".

Je suis entièrement d'accord sur ce point car en tant que débutant (3 semaine de cour derrière moi) il faut bien qu'on puisse apprendre les techniques sans résistance devant sinon on s'en sort pas. Sauf que là dans mon cas pour prendre un exemple qui illustre bien la situation: "je vais pas me forcer à tomber alors que je suis solide sur mes appuis et que Tori ne me désequilibre pas". Ce que je veux dire c'est que je ne considère pas l'aikido comme une "danse". Je pars du principe qu'il faut coopérer pour que l'on travail tous les deux mais je dois quand même pas jouer la comédie?...Je crois que je n'ai pas bien compris les attitudes à avoir en tant que uke, quelqu'un pourrait il m'éclairer?

Merci d'avance smile

[%sig%]

#2 06-11-2002 11:37:58

Guest
Invité

Re : Résister ou pas?

Salut Damien...

Dans un sens, il est bon d'être un uke dynamique... tu ne dois pas perdre ton rôle d'attaquant... mais tu ne dois pas non plus te mettre en danger en résistant n'importe comment et n'importe quand... par exemple, si tu bloques ton partenaire sur une saisie, attends-toi à un coup ou autre...
Ne confonds pas "attaque" et "raideur ou braquage"... il faut trouver l'attitude juste...
Ensuite... si effectivement, tu es débutant, il ya deux choses importantes : ton partenaire essaie de te montrer la technique et le fait le plus lentement possible... il cherche également à ne pas trop te bousculer, puisqu'il sait que tu risques de ne pas pouvoir le suivre... donc forcément, ça va coincer par moment... s'il te demande de ne pas trop résister, c'est aussi pour pouvoir te montrer la technique dans ses grandes lignes plutôt que d'aller directement aux détails...
Ne perds toutefois pas tes "habitudes" de débutant trop vite, pose des questions, etc... les débutants sont très utiles aux confirmés car ils remettent constament leur technique en cause...

En clair : ce n'est pas tout blanc ou tout noir... tu peux "résister", mais fais-le correctement, c'est-à-dire qu'il est idiot de mettre en difficulté quelqu'un d'inexpérimenté (surtout si on l'est aussi et qu'on ne peut pas expliquer les points à corriger) ou de se mettre en danger en résistant au moment inoportun...
Essaie de discuter de cette question avec ton enseignant... beaucoup d'aïkidokas se la posent, et il n'y a pas de réponse "standard".

Amicalement...

[%sig%]

#3 03-12-2002 15:53:09

Guest
Invité

Re : Résister ou pas?

Hi Damien,

Je me permettrais de rajouter, que l'apprentissage de l'aikido nessessite l'apprentissage d'être un bon Uke. Je veut dire par la qu'une tecnique se travail dans son "entièreté" du début à la fin de la tecnique. cet à dire que pour être efficace le déroulement de la technique est important de l'entré à la sortie si tu la bloque au millieu tu empèches Ude de la travailler entièrement et tu n'apprends pas à la subir sans danger sur quelqu'un qui te l'appliquerais sans ménagement. c'est capitale pour ton apprentissage et ta compréhention.
Quand tu auras acquis un certain niveau, tu pourras te permettre lorsque tu recents que ton partenaire applique mal la technique de le bloquer, et ce sera juste pour lui rendre service.

Pour l'instant surtout laisse couler et saute sur les gradés pour apprendre

Cordialement

Claude

#4 22-11-2003 13:00:49

Guest
Invité

Re : Résister ou pas?

Alors là... je dirai que ça dépend des gens. T'en as qui n'aiment pas se faire remarquer ou qui ne supportent pas de ne pas réussir (surtout avec un débutant.. tu comprends ça tue leur égo...) enfin je dresse peut etre un tableau bien noir des pratiquants. Je pense pas qu'ils soient tous comme ça.
A mon avis, le mieux est d'essayer de "sentir" ton partenaire (du genre à s'énerver ou ne pas apprécier que la technique ne passe pas etc.) Ou bien tu joue un peu des deux... tu bouge pas si tu sens rien et au bout de qqes tentatives infructueuse tu laisses passer pour travailler qd meme un peu.
Je pense qu'en tant qu'uke il ne faut pas faire la technique à la place de l'autre mais il ne faut pas non plus essayer de résister (meme en étant détendu. c'est à dire etre tellement relaché que si la technique n'est aps correctement faire, elle ne passe pas) Il faut en fait etre neutre. Ni aider ni aller à l'encontre.
Apres c'est à voir comment on pratique dans ton club smile

#5 23-11-2003 22:27:48

Guest
Invité

Re : Résister ou pas?

bonjour;
j'avais une "technique" a propos de resister ; je sais pas si elle vas dans le sens des posts deja dit ou pas; donc si je repete quelqu'un j'en suis desole.

on faisait la technique plusieurs fois de suite ; quitte au depart a aider un peu pour pouvoir faire la technique completement et sentir comment elle marche.
au bout de plusieurs essais; (il est important que les deux aient essaye la technique en etant "cobaye" et "bourreau" (ou tori/nage/shite et uke (je me ferais jamais aux noms japonais...)) je demande si je peut forcer un peu; et donc lorsqu'il fait la technique j'essaie de resister un peu sur certains points; si la technique ne passe plus ou a du mal a passe : on essaie de voir pourquoi elle passe plus; et si on trouve pas on demande au sensei pourquoi on arrive pas al passer en lui montrant la technqiue qu'on fait sans forcer.
mais bon faut bien s'entendre avec l'adversaire.
par contre je vois pas en quoi une remarque du sensei est genante: il est la pour vous :-D : cette remarque peut etre utile! c'est sur que forcer pour forcer est idiot mais le sensei pourras vous faire une remarque comme : la technique a du mal passe a cause de tes pieds qui sont trop a l'interieur .
mais bon j'ai ma propre vision des arts martiaux et elle ne plait pas forcement a tout le monde donc ce que je dis peu etre tout a fait faux wink

ps si le sensei n'est pas cense faire des remarques alors on pourrait apprendre sans probleme l'aiki dans les bouqins wink

pps je suis aussi un debutant donc n'hesitez pas a me critiquer wink

#6 21-01-2004 22:20:25

Guest
Invité

Re : Résister ou pas?

J'ai de longues années de pratique de l'aïkido derrière moi mais combien de fois ai-je arrêté,dégoûté par tous ceux qui résistent,soit pour montrer leur force,soit pour critiquer une application de la technique.Toute critique est bonne à recevoir.Nous sommes sur le tatami pour essayer d'avancer dans la voie en nous aidant mutuellement.Mais il ne faut pas oublier que l'aîkido est un art martial,un art de combat.Si mon adversaire ,(dois-je l'appeler mon partenaire)résiste,un atemi bien placé le ramènera à de meilleurs sentiments et facilitera l'action.Mais avons-nous envie de sortir de l'entrainement amochés,côtes ou dents cassées?Est-ce là le but?

Pied de page des forums