Annonce

Bienvenue sur les forums FFAAA IDF. Pour participer aux forums, vous devez respecter les règles d'utilisation du forum. Nous vous remercions de signaler tout problème de contenu au webmaster

FORMULAIRES Pour vos annonces, vous pouvez utiliser les formulaires suivants : Annonce STAGE ou Annonce DOJO D'ETE.

#1 14-06-2005 10:07:36

Valerie
Membre

Aikido - A tout âge ?

Quel est l'âge limite pour commencer l'aïkido ? pour quelqu'un qui n'a jamais fait de sport de combat.
Merci de votre réponse

Hors ligne

#2 14-06-2005 12:44:53

thierry
Membre

Re : Aikido - A tout âge ?

L'Aïkido peut être pratiqué dès le plus jeune âge et jusqu'à un âge très avancé. (certains aikidokas ont plus de 75 ans)

L'absence de compétition, la fluidité et l'harmonie des mouvements de l'aikido autorisent sa pratique au plus grand nombre.

On trouve des clubs où l'aikido enfant se pratique dès l'âge de 5 ans. (comme à l'aikikai de Tokyo)

Un adulte peut démarrer l'aikido très tardivement, je ne pense pas avoir lu de limite d'âge. La seule restriction est l'établissement d'un certificat médical stipulant l'autorisation de la pratique de l'aikido. Celui-ci est obligatoire et à renouveler chaque année. Il est certain que plus la pratique démarre à un âge avancé, plus la période d'adaptation sera longue, surtout sur le plan physique musculaire, articulaire et respiratoire.

Bonne journée,

Hors ligne

#3 14-06-2005 22:51:02

Valerie
Membre

Re : Aikido - A tout âge ?

Bien sur c'est surtout l'idée de débuter qui m'inquiéte.  J'ai 50 ans passé et en bonne forme physique, je pense que je suis souple et endurante, je n'ai pas plus de force qu'une autre, mais j'ai compris que ce n'est pas nécessaire pour l'aikido.
Ta réponse me rassure et je t'en remercie.

Hors ligne

#4 22-02-2006 11:39:42

Re : Aikido - A tout âge ?

Bonsoir,
Je voudrai revenir sur ce que je crois être une illusion : la pratique âgée.
Dans tous les sports (plus ou moins) on vous dit " Oui, vous pouvez pratiquer de 7 à 77 ans ! ". Je l'ai entendu (et dit aussi, moi-même !) en Boxe Française, en Canne de Combat et j'y ai succombé en Aïkido à 60 ans. Soyons francs, c'est faux. Deux ans après , je rame toujours sur les chutes malgré ma bonne volonté et mon assiduité. Cessons de mentir, c'est dur, très dur d'aborder une discipline âgé. Je le sais. On peut, mais il faut de la volonté (une grosse dose) et une bonne santé générale... sinon, c'est l'échec, la déception et l'amertume. Et qu'est-ce-qu'il faut aimer, je dis bien AIMER, sa discipline pour tenir le choc !!!
François...

Hors ligne

#5 22-02-2006 13:40:31

patz
Membre

Re : Aikido - A tout âge ?

non ce n'est pas une illusion , l'illusion ce serait plutôt de croire ou faire croire que l'on pourra pratiquer de la même façon que les plus jeunes , c'est bien évidemment faux et ceci pour toutes les disciplines et pas seulement martiales.
La pratique sera aménagée de la même façon qu'elle l'est pour les enfants ,ils ne pratiquent pas le même aikido que les adultes, ce qui ne les empêchent pas d'y prendre un plaisir manifeste.
L'apprentissage des chutes est bien sûr indispensable à une pleine pratique de l'aiki mais j'ai vu des "jeunes " qui ramaient plus que des vieux sur les chutes, nous ne sommes de toutes façon pas égaux devant l'activité physique et cela quel que soit l'âge du pratiquant.
Tout cela dépend de notre passé de sportif ou non , de nos appréhensions diverses et variées, de notre volonté etc...
L'aikido est une discipline suffisament riche pour que chacun y trouve du plaisir meme sans les chutes plaquées.
L'idéal est de prendre le temps de trouver un club qui te convienne , la personnalite du professeur et des autres pratiquants qui t'accompagneront dans ta progression est un facteur important.
par expérience je peux te dire:" l'aikido ? l'essayer c'est l'adopter"

Hors ligne

#6 22-02-2006 18:28:21

Re : Aikido - A tout âge ?

Bonsoir,
Merci de ta réponse Patz, Melun...
C'est d'ailleurs essayé et adopté depuis deux ans et demi ! Mais surtout aimé.
Cela dit... c'est pas un chemin de rose et il y a tellement de choses à comprendre (irimi, tenkan, mobilisation du centre, effet de vague, changement de direction, etc.). sans parler des chutes !
Bien amicalement, François.
P.-S. : T'as pas un professeur de chutes pour vieux "machin" ?

Hors ligne

#7 27-02-2006 21:17:55

Valerie
Membre

Re : Aikido - A tout âge ?

Je viens de commencer et tout va bien. Bien sur je mettrai plus de temps que les autres pour apprendre, mais je m'en sors ps trop mal.
Je confirme qu'on peut vraiment commencer à plus de 50 ans. Il n'y a aucune difficulté.

Hors ligne

Pied de page des forums